Menthe : révision des mesures phytosanitaires

L’utilisation de pesticides dans la culture de la menthe suit une procédure que l’ONSSA a revisitée. Les sociétés distributrices de ces produits sont appelées à diversifier leur gamme. Le développement de l’export de la menthe impose de nouvelles règles. Les explications.

Menthe : révision des mesures phytosanitaires

Le 15 août 2013 à 17h13

Modifié 15 août 2013 à 17h13

L’utilisation de pesticides dans la culture de la menthe suit une procédure que l’ONSSA a revisitée. Les sociétés distributrices de ces produits sont appelées à diversifier leur gamme. Le développement de l’export de la menthe impose de nouvelles règles. Les explications.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’ONSSA, vient d’émettre un avis destiné aux professionnels de la vente des produits pesticides relatifs à la culture de la menthe. «Les demandes d’homologation des produits pesticides sur la culture de la menthe sont désormais soumises, à titre exceptionnel, à la procédure d’extension d’homologation pour un usage mineur telle qu’elle est validé par le code de la procédure des produits pesticides à usage agricole», énonce-t-on dans cette décision de l’ONSSA. Cela signifierait-il que les dossiers d’homologation des produits pesticides seront traités avec moins de rigueur ? Les explications de Mohamed Rahil, chef de division au sein de la direction des contrôles et de la protection des végétaux à l’ONSSA.

Il n’en est rien. «L’administration revoit la procédure d’homologation et redéfinit la menthe comme étant à usage mineur», précise-t-il. Sachez qu’avant la diffusion de cette décision datée du 29 juillet dernier, la menthe était considérée à usage majeur comme c’est le cas pour les agrumes. Aussi, les sociétés distributrices de type de produits étaient soumises à «une procédure draconienne pour l’homologation des pesticides. Résultat : il n’existe actuellement à la disposition de l’agriculteur pas plus de 4 produits. Nous désirons avoir à disposition au minimum une vingtaine de références», ajoute Mohamed Rahil

Côté procédure. De même source, on apprend qu’elle devient «plus flexible. Dans le sens où il est désormais possible de faire homologuer un pesticide testé à l’étranger dans des conditions similaires à celles du Maroc. Et il reviendra à l’organisme de contrôle marocain de traiter les résultats des tests réalisés». Un gain d’argent incontestable pour le distributeur, sachant que l’examen des dossiers s’élève à des millions de dollars. Toutefois, insiste M. Rahil : «il faut respecter les bonnes pratiques dans l’application du traitement : dosage, nombre de pulvérisations, fréquence, respect d’un délai avant la cueillette, ceci afin de réduire les résidus toxiques présents dans la menthe».

Cette action est essentiellement motivée par les impératifs de l’export. Ces dix dernières années, les cultivateurs marocains de menthe exportent de plus en plus, notamment vers les pays d’Europe. Les directives européennes sont précises en termes d’utilisation des pesticides. «Une recommandation repose sur la mise à disposition des agriculteurs de produits diversifiés. Nous en avons discuté avec les opérateurs les commercialisant et nos rencontres se sont soldées par la mise en place de cette procédure plus flexible », souligne Mohamed Rahil.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE FINANCIER T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.