Le Roi critique la situation de l'Enseignement

Dans un discours prononcé mardi soir, le Souverain a fermement critiqué la situation actuelle de l'enseignement ainsi que la manière dont l'actuel gouvernement l'a géré. L'Enseignement doit être adapté aux besoins et être à l'abri des calculs politiciens, a-t-il dit en substance. Le Conseil supérieur de l'Enseignement va être opérationnalisé au plus vite.

Le Roi critique la situation de l'Enseignement

Le 21 août 2013 à 8h43

Modifié 21 août 2013 à 8h43

Dans un discours prononcé mardi soir, le Souverain a fermement critiqué la situation actuelle de l'enseignement ainsi que la manière dont l'actuel gouvernement l'a géré. L'Enseignement doit être adapté aux besoins et être à l'abri des calculs politiciens, a-t-il dit en substance. Le Conseil supérieur de l'Enseignement va être opérationnalisé au plus vite.

Le Roi Mohammed VI a appelé, mardi à l'occasion du 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, à la mobilisation de tous en vue de concrétiser les aspirations des citoyens.

C'est une révolution continue qui exige la mobilisation de tous. Elle requiert que chacun s'investisse fortement dans les chantiers de développement, afin de relever les défis actuels et à venir et de concrétiser les aspirations légitimes de nos citoyens, a dit le Souverain dans un discours adressé à la Nation.

Davantage de soutien au secteur de la formation professionnelle

Le Souverain a appelé à apporter davantage de soutien et d'encouragement au secteur de la formation professionnelle et à réhabiliter les travaux manuels et les professions techniques.

Le Roi a mis l'accent sur la place privilégiée qu'occupent désormais les travaux manuels et les professions techniques sur le marché du travail, comme source de revenu importante et moyen de gagner sa vie dignement.

Une telle importance est traduite, comme l'a affirmé le Roi, par l'affluence de nombreux Européens vers le Maroc pour travailler dans ce secteur prometteur et livrent même une concurrence à la main d'œuvre marocaine opérant dans ces créneaux.

Dans le but de renforcer la place de ce secteur, le Souverain a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir la formation, notamment par le biais d'une exploitation judicieuse de la propension naturelle du citoyen marocain à l'ouverture sur les cultures et les langues étrangères.

Le Roi a aussi appelé à encourager le citoyen marocain à parachever sa qualification et à affiner ses connaissances pour pouvoir travailler dans les nouveaux métiers du Maroc, qui accusent un grand déficit en main d'œuvre qualifiée, tels que ceux de la construction automobile et des centres d'appel, ceux liés à l'aéronautique et d'autres encore.

Pour un examen de conscience objectif du secteur de l'éducation et de la formation

Le Roi a appelé à un examen approfondi du secteur de l'éducation et de la formation afin d'évaluer les réalisations accomplies et d'identifier les faiblesses et les dysfonctionnements.

La situation actuelle du secteur de l'éducation et de la formation nécessite de marquer une halte pour un examen de conscience objectif permettant d'évaluer les réalisations accomplies et d'identifier les faiblesses et les dysfonctionnements existants, a affirmé le Souverain.

Le Souverain a, dans ce contexte, relevé que le secteur se heurte à de multiples difficultés et problèmes, dus en particulier à l'adoption de programmes et de cursus qui ne sont pas en adéquation avec les exigences du marché du travail.

Rappelant l'importance de la Charte nationale d'Education et de Formation, adoptée dans le cadre d'une approche nationale large et participative, le Roi a déploré le fait que les efforts nécessaires n'aient pas été entrepris pour consolider les acquis réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de cette Charte.

Les gouvernements successifs se sont attachés à mettre en œuvre les préconisations de cette charte, surtout le gouvernement précédent qui a déployé les moyens et les potentialités nécessaires pour mener à bonne fin le Plan d'urgence, dont il n'a, d'ailleurs, entamé la réalisation qu'au cours des trois dernières années de son mandat, a dit le Souverain.

Et d'ajouter que malheureusement, les efforts nécessaires n'ont pas été entrepris pour consolider les acquis engrangés dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan.

Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan, portant notamment sur la rénovation des cursus pédagogiques, le programme du préscolaire et les lycées d'excellence, a noté le Souverain.

Pour le Souverain, le gouvernement actuel aurait dû capitaliser les acquis positifs cumulés dans le secteur de l'éducation et de la formation, d'autant plus qu'il s'agit d'un chantier déterminant s'étendant sur plusieurs décennies.

La gestion du secteur de l'éducation, a souligné le Roi, ne doit être l'objet de surenchères ou de rivalités politiciennes , car il s'agit d'un secteur qui doit être inscrit dans le cadre social, économique et culturel qui est le sien, ajoutant que prendre le parti d'énoncer ce diagnostic sur la réalité de l'éducation et de la formation dans notre pays, peut sembler fort et sévère, mais cette démarche émane en toute sincérité et en toute responsabilité du cœur d'un père qui, comme tous les parents, porte l'affection la plus tendre à ses enfants

 

Le Conseil supérieur de l'Enseignement va devenir opérationnel

Le Roi Mohammed VI a annoncé avoir décidé d'opérationnaliser le Conseil supérieur de l'Enseignement dans sa version actuelle, afin d'assurer l'évaluation des réalisations accomplies dans le cadre de la décennie de la Charte nationale d'Education et de Formation.

"Nous avons décidé, en application des dispositions transitoires prévues dans la Constitution, d'opérationnaliser le Conseil supérieur de l'Enseignement dans sa version actuelle, afin d'assurer l'évaluation des réalisations accomplies dans le cadre de la décennie de la Charte nationale d'Education et de Formation et de se pencher sur ce grand chantier national", a affirmé le Souverain.

Le Roi a, à cette occasion, appelé le gouvernement à procéder avec célérité à l'adoption des textes juridiques relatifs au nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Le Souverain a, par ailleurs, souligné que "les Marocains sont tous égaux, sans distinction aucune, et indépendamment de leurs différences de situation et d'appartenance et qu'il n'y a point de distinction entre un président de banque et un chômeur, un pilote de ligne, un agriculteur ou un ministre. Ce sont tous des citoyens, ayant les mêmes droits et les mêmes obligations".

Dans ce sens, le Roi a jugé impératif d'engager un débat large et constructif sur toutes les questions majeures de la nation, pour réaliser les résultats tangibles que les Marocains réclament.

Pour le Souverain, il est impératif aussi de renoncer à la polémique stérile et détestable qui n'est d'aucune utilité, si ce n'est le règlement de comptes étriqués et la pratique de l'injure et de la calomnie.

La stigmatisation des individus ne contribue pas à régler les problèmes, mais plutôt à les exacerber, a ajouté le Roi.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.