Le plus grand moussem du royaume s’achève vendredi

Le moussem de Moulay Abdellah Amghar, le plus ancien et le plus grand moussem du Maroc, touchera à sa fin vendredi 23 août. Jeudi, les festivaliers continuent d’affluer en masse vers ce rendez-vous annuel des tribus de la région de Doukkala (diaporama).

Le plus grand moussem du royaume s’achève vendredi

Le 22 août 2013 à 17h02

Modifié 22 août 2013 à 17h02

Le moussem de Moulay Abdellah Amghar, le plus ancien et le plus grand moussem du Maroc, touchera à sa fin vendredi 23 août. Jeudi, les festivaliers continuent d’affluer en masse vers ce rendez-vous annuel des tribus de la région de Doukkala (diaporama).

«Afin de garder vivant le souvenir des batailles victorieuses contre l’occupant et manifester leur reconnaissance au patron des lieux et à ses descendants d’avoir élevé cette mosquée fortifiée à la gloire de Dieu, les Chorfa Amgharyine et les habitants de la région ont pris la coutume de venir dresser leurs tentes aux pieds du sanctuaire et manifester, durant sept jours, leur ferveur et leur joie», peut-on lire sur le site dédié au festival.

Vieux de plus d’un siècle, cet événement accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs avides d’authenticité. Cette année, les organisateurs tablent sur 450.000 festivaliers. Un objectif modeste quand on voit que, depuis le 16 août, date à laquelle le moussem a été lancé, plus de 2.000 tentes ont été érigées au bord de la plage du village de Moulay Abdellah, à quelques kilomètres d’Al Jadida.

Au menu, outre des expositions, des jeux, des tombolas, des ateliers, un programme diversifié d’activités religieuses (causeries et lecture collective du coran), des spectacles de fantasia, de fauconnerie ainsi que des spectacles de lutte traditionnelle. Avec plus de 1.700 cavaliers, le moussem de Moulay Abdellah offre le plus grand spectacle de fantasia à un public de jeunes et de moins jeunes avides d’authenticité.

Les activités artistiques, quant à elles, occupent une bonne part de la programmation : de grandes pointures de la chanson populaire, comme Abdelaziz Stati, Abidat Rma, Tagada, Said Oueld El Houat, Said Senhaji, Ouled Ben Aguida, gratifient, chaque soir, les festivaliers de plusieurs concerts.

Le moussem est organisé par la commune de Moulay Abdellah Amghar, en partenariat avec la Province d'El Jadida et l'Association provinciale des Affaires culturelles (APAC), ainsi qu'avec le Conseil provincial d’El Jadida. Beaucoup déplorent l’absence du ministère du Tourisme et du ministère de l’Agriculture, qui ne participent, ni de près ni de loin, à cette grande manifestation. Par contre, les entreprises qui vendent des produits de grande consommation, sont pour la plupart présentes (voir diaporama ci haut).

 

Le programme du jeudi soir 22 août :

• Causerie Religieuse avant la prière d’Al Asr

• Final du concours d’apprentissage et de psalmodie du Coranaprès la prière d’Al Asr

• Causerie religieuse après la prière d’Al Maghreb

• ORCHESTRE LOCAL
• OULED BEN AGIDA
• SAID SENHAJI

 

Vendredi 23 Aout 2013

• Cérémonie de clôture et distribution des prix


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.