Irak: onze morts dans des attaques

Onze personnes, dont 5 soldats, sont mortes dans des attaques dimanche en Irak où les violences ont atteint cette année des niveaux jamais vus depuis cinq ans, selon des sources médicales et militaires.  

Irak: onze morts dans des attaques

Le 25 août 2013 à 11h49

Modifié 25 août 2013 à 11h49

Onze personnes, dont 5 soldats, sont mortes dans des attaques dimanche en Irak où les violences ont atteint cette année des niveaux jamais vus depuis cinq ans, selon des sources médicales et militaires.  

Les attaques ont frappé le nord de Bagdad, dans des zones majoritairement sunnites. Dans la province de Ninive, des hommes armés ont ouvert le feu sur un fourgon transportant des soldats de Bagdad à Mossoul, tuant 5 d’entre eux, selon un lieutenant de l’armée et un médecin.

Toujours à Ninive, deux attaques distinctes menées par des hommes armés ont tué deux civils, dont un membre de la communauté Shabak, selon la police.

Les Shabak, qui sont souvent la cible d’attaques, vivent majoritairement à la frontière avec la Turquie, parle une langue qui leur est propre et ont pour religion un mélange d’islam chiite et de croyances locales.

Au nord de Bagdad un enfant et trois infirmières sont morts dans des explosions, et un juge a été blessé dans un attentat à la voiture piégée qui le visait, selon des sources médicales et policières.

Les violences qui ensanglantent Irak sont les plus meurtrières depuis 2008, avec plus de 3.600 personnes tuées en 2013, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources médicales et de sécurité.

Mais le Premier ministre, Nouri al-Maliki, a promis de continuer la campagne des forces de sécurité pour arrêter les responsables de ces violences, en se félicitant des récentes arrestations de centaines d’activistes et en soulignant la mort de dizaines d’autres.

Selon des analystes et des diplomates, la montée des violences trouve racine dans le ressentiment de la minorité sunnite, qui se sent mal-traitée par le gouvernement dominé par la communauté chiite, ce qui facilite le recrutement des groupes d’insurgés.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.