Bourse : les grandes valeurs toujours en baisse

Maroc Telecom, Addoha et Attijari affichent des mauvais résultats boursiers depuis une dizaine de jours. Si la baisse est sévère pour les deux premières valeurs depuis le début de l’année, la contre-performance d’Attijari est plus récente.  

Bourse : les grandes valeurs toujours en baisse

Le 28 août 2013 à 16h03

Modifié 28 août 2013 à 16h03

Maroc Telecom, Addoha et Attijari affichent des mauvais résultats boursiers depuis une dizaine de jours. Si la baisse est sévère pour les deux premières valeurs depuis le début de l’année, la contre-performance d’Attijari est plus récente.  

Le cours de Maroc Telecom (IAM) s’éloigne de plus en plus de la valorisation faite par l’Emirati Etisalat pour son offre d’achat des 53% des parts de l’opérateur, il y a un mois. L’action était alors valorisée à 92,6 DH. Aujourd’hui, le cours à clôturé à 87,10 DH l’action. «Cette baisse pourrait être expliquée justement par la déception des porteurs de titres d’IAM qui escomptaient une plus belle offre», nous explique un observateur du marché. « Derrière cette baisse, il y a peut être un retrait graduel des petits porteurs qui liquident leur portefeuille. »

Dans un marché très peu liquide, une simple transaction – un petit porteur qui vend tous ces titres par exemple – est fortement ressentie sur la place. Et ce mois d’août, le volume d’échanges était particulièrement faible. Aujourd’hui, il a à peine dépassé les 26 millions de DH.

Addoha (dont la valeur est baptisée à la Bourse Douja Prom Addoha) a clôturé aujourd’hui à 41 DH l’action. La valeur est en rouge depuis une semaine. Personne n’ignore que le secteur de l’immobilier se trouve dans une mauvaise passe. Et même si Addoha est bien implantée, leader dans son secteur, il n’empêche qu’elle a procédé à une augmentation de capital de 560 millions de DH, récemment, par conversion des dividendes de l’exercice 2012. En septembre, on saura l’état financier de l’entreprise avec la publication des résultats trimestriels, mais peut être que les porteurs de titres anticipent déjà de mauvais résultats…

En revanche, pour ce qui est de la deuxième capitalisation boursière, Attijariwafa bank, on ne peut même pas spéculer sur les raisons de cette baisse affichée depuis une semaine. Aucun indicateur négatif ne se profile à l’horizon… L’action a atteint aujourd’hui 316  DH, soit une hausse de 0,14% par rapport à hier, après une semaine dans le rouge.

Une autre hypothèse. Ces trois valeurs ont tous un point commun : elles appartenaient à l’indice MSCI. Un retardataire vient-il de solder ses positions ?

Depuis le début de l’année, le cours d’IAM a perdu 17,63% de sa valeur. Celui d’Addoha a perdu plus de 33%. En revanche, la valeur d’Attijariwafa bank est restée quasi stable avec une légère hausse de 0,64%.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Résultats annuels au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.