Maroc-Sénégal: vers un meilleur accompagnement des étudiants

Les étudiants sénégalais au Maroc et les étudiants marocains au Sénégal devraient voir leurs conditions d’accueil et de vie améliorées. Des correspondants locaux vont être installés dans les deux pays.  

Maroc-Sénégal: vers un meilleur accompagnement des étudiants

Le 30 août 2013 à 19h13

Modifié 30 août 2013 à 19h13

Les étudiants sénégalais au Maroc et les étudiants marocains au Sénégal devraient voir leurs conditions d’accueil et de vie améliorées. Des correspondants locaux vont être installés dans les deux pays.  

Le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi a reçu vendredi 30 août la délégation sénégalaise présidée par directeur général de l’enseignement supérieur au ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le comité inter-Etats maroco-sénégalais chargé de l’échange des étudiants. Objectif : améliorer la qualité d’accueil des candidats dans les deux pays.

Cet évènement arrive peu de temps après le meurtre du ressortissant sénégalais Ousmane Faye. Cet assassinat a soulevé une vive émotion au sein de la communauté sénégalaise basée au Maroc, mais malgré nos appels répétés, aucune source ministérielle n’a pu confirmer la corrélation entre ces deux faits.

Quoiqu’il en soit, le nombre d’étudiants augmente considérablement ; on recense à ce titre 100 nouveaux étudiants pour l’année universitaire 2013-2014, constituant ainsi le plus important contingent dans les différents programmes d’échanges qu’entretient le Maroc avec les pays voisins.

Ainsi, plus de 86% des étudiants marocains au Sénégal bénéficient d’une bourse d’étude. Hind Ouchen, ancienne étudiante en médecine de l’université Cheikh Anta Diop, en a fait partie, elle nous explique : « il y a une note de référence au baccalauréat qui permet aux étudiants marocains de bénéficier d’une bourse. Ces étudiants sont inscrits dans une liste ministérielle. » Elle déplore en revanche l’absence d’une forme d’accompagnement qui aiderait les étudiants marocains à s’installer au Sénégal.

Question à laquelle le ministère de l’Enseignement tente d’apporter une réponse. En effet, à l’issue de cette réunion, les parties ont affiché la ferme intention d’améliorer d’avantage la qualité d’accueil et de séjour des candidats marocains et sénégalais.

Pour ce faire, les étudiants seront dorénavant accompagnés par des représentants de leurs ministères de l’Enseignement supérieur respectifs dans l’accomplissement des démarches d’inscription et de logement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.