ONEE: Un plan d'action de 16,9 MMDH pour le renforcement de l'alimentation en eau potable

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a élaboré un plan d'action couvrant la période 2013-2016 qui entraînera des investissements de l'ordre de 16,9 milliards de DH pour le renforcement de l'alimentation en eau potable en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural.  

ONEE: Un plan d'action de 16,9 MMDH pour le renforcement de l'alimentation en eau potable

Le 30 août 2013 à 16h44

Modifié 30 août 2013 à 16h44

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a élaboré un plan d'action couvrant la période 2013-2016 qui entraînera des investissements de l'ordre de 16,9 milliards de DH pour le renforcement de l'alimentation en eau potable en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural.  

Ce plan d'action comprend des cibles précises à savoir la pérennisation, la sécurisation et le renforcement de l'alimentation en eau potable en milieu urbain pour un montant de 12,4 milliards de DH permettant d'augmenter la capacité de production de l'Office de 18,6 m3/s dont plus de 90% sera à partir des ressources superficielles ou par dessalement, d'améliorer le rendement des installations de production à 95,6% et ceux de la distribution à 76,5% contre respectivement 94.8% et 72.3% atteints à fin 2012 et de porter le taux de branchement à 97%, indique l'ONEE dans un communiqué.

L'Office s'assigne également pour objectif d'assurer la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, avec un budget de 4,5 milliards de DH pour faire évoluer le taux d'accès à l'eau potable en milieu rural à 96% et intervenir dans la gestion du service de distribution de l'eau potable au niveau d'environ quatre-vingt centres ruraux.

Ainsi, dans le cadre de la planification des projets d'alimentation en eau potable et à défaut de ressources en eau conventionnelles, l'Office intègre le dessalement de l'eau de mer et la déminéralisation des eaux saumâtres comme options pour satisfaire la demande en eau, souligne la même source, rappelant que, depuis 1976, où l'Office a réalisé la première unité à Boujdour, plus d'une dizaine de stations de dessalement ont été mises en service, principalement, à Laayoune, Boujdour, Tarfaya et Tantan. Un grand projet de dessalement, d'une capacité de 100 000 m3/j, est actuellement en cours d'adjudication, dans le cadre d'un partenariat public-privé, pour le renforcement de l'AEP du grand Agadir.


Pour la période 2001-2012, un investissement de 26,2 milliards de DH a été réalisé, permettant une desserte optimale de la quasi-totalité des localités du pays malgré les nombreuses contraintes auxquelles fait face le secteur.

En effet, les ressources en eau sont caractérisées par une répartition spatio-temporelle inégale et une raréfaction accentuée conjuguée à une surexploitation massive des ressources en eaux souterraines, observe l'ONEE.

S'agissant des besoins en eau potable, l'Office note qu'ils se caractérisent par des variations saisonnières importantes en plus d'une augmentation substantielle due principalement aux effets de l'urbanisation, de l'industrialisation, du développement du secteur touristique et de l'impact de plus en plus visible des changements climatiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.