Le port de Casablanca accueille un navire militaire de transport amphibie

Le Rotterdam, l’un des deux navires amphibies de la marine néerlandaise, est capable d’accoster même en l’absence d’infrastructures portuaires. L’année dernière, il a été mobilisé pour lutter contre les pirates somaliens.  

Le port de Casablanca accueille un navire militaire de transport amphibie

Le 2 septembre 2013 à 15h26

Modifié 2 septembre 2013 à 15h26

Le Rotterdam, l’un des deux navires amphibies de la marine néerlandaise, est capable d’accoster même en l’absence d’infrastructures portuaires. L’année dernière, il a été mobilisé pour lutter contre les pirates somaliens.  

Le Rotterdam, que le port de Casablanca accueille depuis hier, est un navire « tout terrain ». Ce vaisseau militaire de transport, long de 166 mètres, est capable d’accoster sur différents types de côtes, et en se passant de toute infrastructure portuaire.

Le débarquement se fait grâce à des embarcations légères qui peuvent quitter le navire par l’arrière. Le Rotterdam peut transporter jusqu’à 610 militaires et des vivres pour 10 jours.

Le navire peut être mobilisé pour des opérations civiles ou militaires. Deux hélicoptères peuvent êtres stationnés sur le navire.

En 2012, le Rotterdam a été sollicité pour participer aux actions de surveillance au large des côtes somaliennes organisées par l’Union européenne et l’Otan. Pour l’occasion, le Rotterdam était équipé de deux hélicoptères Cougar et de drones. Le 24 octobre 2012, le bateau amiral de l’opération a été victime d’une attaque de pirates, qui s’est soldée par la mort d’un assaillant.

A Casablanca, l’arrivée du Rotterdam s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’opération African Winds, avec des unités embarquées des Pays-Bas et des nations partenaires. Au cours de ce déploiement, le Rotterdam visitera le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun et l’Espagne, selon un communiqué de l’ambassade des Pays-Bas à Rabat.

« Au travers du déploiement African Winds, la Marine néerlandaise et ses partenaires internationaux participent à la sécurité mondiale sur et depuis la mer » selon l’ambassade.

 « Toutes les unités participantes á ce déploiement vont s’entraîner et s’exercer dans l’environnement porteur de défis du littoral de l’Afrique de l’Ouest. Elles vont aussi agir en support de l’African Partnership Station qui est un programme initié par les USA. La Marine néerlandaise est un partenaire attitré de ce programme et nous attendons avec impatience de continuer notre contribution à l’APS » souligne l’ambassade de Rabat.

L’objectif du la venue du Rotterdam n’est pas que militaire. L’idée est de profiter de l’événement pour mieux faire connaître l’action des Pays-Bas dans différents secteurs. Le navire va « servir de plateforme pour des événements commerciaux de haut niveau dans les principaux ports de l’Afrique de l’Ouest, pour améliorer les opportunités entre commerciaux africains et néerlandais et ainsi accroître la prospérité régionale. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.