Retards aériens : une plateforme en ligne pour se faire indemniser

Refund.me propose d’aider les passagers à faire valoir leurs droits en matière de voyage en avion. Le site s’appuie sur la réglementation européenne qui oblige les compagnies à indemniser les passagers dans certains cas.  

Retards aériens : une plateforme en ligne pour se faire indemniser

Le 2 septembre 2013 à 16h02

Modifié 2 septembre 2013 à 16h02

Refund.me propose d’aider les passagers à faire valoir leurs droits en matière de voyage en avion. Le site s’appuie sur la réglementation européenne qui oblige les compagnies à indemniser les passagers dans certains cas.  

Un passager peut-il prétendre à un dédommagement lorsque son vol est annulé ou retardé ? Le site allemand Refund.me, créé par la journaliste Eve Buechner, s’appuyant sur le règlement CE 261/2004 de l’Union européenne, propose d’aider les voyageurs éligibles, à destination ou en provenance d’un aéroport européen, à se faire indemniser, moyennant le versement d’une commission de 15 %. Le montant de l’indemnité va de 250 euros à 600 euros.

Le règlement dispose, en effet, que « lorsqu'il est fait référence au présent article (article 7), les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:

a) 250 euros pour tous les vols de 1.500 kilomètres ou moins;

b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1.500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1.500 à 3.500 kilomètres;

c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b) »

Mais, dans la majorité des cas, les voyageurs, par manque de temps ou de patience, quand ils sont informés, n’entament jamais la démarche. D’où l’idée de la plateforme Refund.me. « Pour une habituée des voyages comme moi qui a souffert de désagréments à plusieurs reprises lors de mes déplacements, quoi de mieux que d’aider les passagers à faire valoir leurs droits ? Après tout, avoir droit n’est pas du tout la même chose que  faire valoir ses droits. Ceci fut la base de refund.me », souligne Eve Buechner.

Une fois la réclamation et les détails relatifs au vol sont saisis, le site vous informe si la demande est fondée. « Refund.me emploie un algorithme basé sur de nombreuses règles qui permet de vérifier rapidement et avec précision les possibilités de succès de toutes les demandes soumises selon le règlement européen CE 261/2004 », ajoute-t-on sur le site.

La réclamation n’est considérée comme légitime que dans trois situations : en cas de refus d'embarquement contre la volonté du passager ou en cas de retard ou d’annulation de son vol.

D’après un communiqué, « l’année dernière, environs 400 millions d’euros d’indemnisation auraient pu être réclamés par les passagers des vols aériens européens. Chaque passager peut réclamer jusqu’à 600 euros s’il subit un retard de plus de 3 heures. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.