Football, les chiffres clés du Mercado

L’industrie footballistique a affiché cet été plus de 3 milliards d’euros dans les transferts de joueurs dans le monde dont plus de 2,8 milliards d’euros en Europe.

Football, les chiffres clés du Mercado

Le 3 septembre 2013 à 17h20

Modifié 3 septembre 2013 à 17h20

L’industrie footballistique a affiché cet été plus de 3 milliards d’euros dans les transferts de joueurs dans le monde dont plus de 2,8 milliards d’euros en Europe.

Selon des statistiques effectuées sur 34 tournois européens, dont neuf de Deuxième Division, cinq ligues d’Amériques, 4 en provenance d’Asie et trois en Afrique par le journal mexicain El Economista, l’Europe a été sans surprise le cœur des négociations en effectuant 95.5%  du total des montants de transactions.

Ainsi, le Vieux continent a investi 2,861 milliards d’euros, tandis que les cinq championnats recensés de l’Amérique à savoir le Mexique, le Brésil, l’Argentine, les Etats-Unis et le Pérou  ont à peine décaissé  64 millions d’euros.

Les Asiatiques, en l’occurrence le Qatar, la Chine et la Corée du Sud ont déboursé 1 million de moins que les latino-américains.  Le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du sud, pays pris en compte dans le continent africain, auront dépensé 5,8 millions d’euros.

Cette période de transferts, au titre de la saison 2013-2014 compte 4 des plus 10 plus grosses transactions de l’histoire financière du football, notamment l’acquisition du footballeur Gallois Gareth Bale pour 91 millions d’euros  par le Real de Madrid après de longues négociations avec Tottenham. Une opération à seulement 5 millions du montant de transfert de Cristiano Ronaldo en 2009, record historique mondial.

Au cinquième rang,  vient le transfert d’Edison Cavani du PSG vers Naples pour 64 millions d’euros, Radamel Falcao Sud-Américains (60 millions) à la sixième place et Neymar, le nouvel attaquant du Barça acquis à 57 millions se situe au dixième rang. 

De grosses sorties ont été ratifiées pendant les dernières heures de la clôture des transferts, à savoir Kaka et Mesut Ozil du Real de Madrid, le brésilien a été rendu à son club d’origine le Milan Ac, tandis que le joueur allemand a signé à Arsenal pour 50 millions d’euros.

Pour la douzième année consécutive, la première league anglaise s’est montrée la plus dépensière en matières de transferts en atteignant le montant de 746,6 millions. En revanche, les Espagnols ont réalisé un équilibre entre les flux entrants et sortant et émergent comme générant le plus de recettes avec  491,5 millions d’euros de gains.

Somme toutes, il serait judicieux de rappeler qu’à l’exception du Mexique et de la Russie, qui fermeront les portes des transferts respectivement le 5 et le 6 septembre, tous les championnats ont clôturé le « mercado » hier, lundi 2 septembre.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.