Millenium Challenge Account : l’heure du bilan

Les institutions de microcrédit bénéficiaires du programme d’aide américain tirent un bilan plutôt positif de l’utilisation des 44,2 millions de dollars mobilisés pour le développement de ce secteur. Un signe qui milite en faveur d’une seconde phase du programme.  

Millenium Challenge Account : l’heure du bilan

Le 4 septembre 2013 à 10h46

Modifié 4 septembre 2013 à 10h46

Les institutions de microcrédit bénéficiaires du programme d’aide américain tirent un bilan plutôt positif de l’utilisation des 44,2 millions de dollars mobilisés pour le développement de ce secteur. Un signe qui milite en faveur d’une seconde phase du programme.  

L’atelier de clôture du volet Services financiers inclus dans le programme du Millenium Challenge Account (MCA) a eu lieu mardi 3 Septembre à Skhirat. Le bilan de ce projet, mis en place pour favoriser le développement de la micro finance au Maroc et doté d’une enveloppe de 44,2 millions de dollars, est encourageant et milite pour une seconde phase du programme.

Le projet Services financiers s’inscrit dans le large programme Compact du MCA principalement focalisé sur les projets à haute teneur sociale dans le but de favoriser la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

A ce titre, l’objectif du projet était de favoriser l’accès au financement des micros et petits entrepreneurs particuliers à travers la promotion et le développement des associations de microcrédit. En effet, pour cette partie de la population marocaine, généralement ignorée par le système bancaire traditionnel, la micro finance est la seule source de financement accessible et constitue un instrument de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et financière.

12 organismes de micro crédit

Le projet est intervenu pour soutenir les agences de microcrédit marocaines (AMC). Ce sont ainsi 12 AMC qui ont pu bénéficier des activités du projet, à savoir : Amos, MSSF/MC, Association Al Amana, Association Ismailia MC, Atil Microcrédit, Fondation Al Karama-MC, Fondation Ardi, Fondation Microcrédit du Nord, Fondation Zakoura Chaabi, Fondep, Inmaa et Tawada.

Si les AMC sont les bénéficiaires directs du projet « services financiers », ce sont les clients de ces AMC qui sont les cibles finales du projet, car son objectif est de développer le secteur de la micro finance au Maroc au-delà de son rythme naturel. A terme, ce sont ainsi près de 200.000 bénéficiaires qui sont visés par le projet, sur l’ensemble du territoire national.

Les réalisations du projet

Le projet se découpe en trois composantes :

-          L’accès au fond pour la micro finance : un prêt subordonné de 25 millions de dollars a été consenti à Jaida, institution de refinancement de référence dans le secteur du micro crédit au Maroc, pour permettre de renforcer ses fonds propres et sa capacité de mobilisation financière. A cela s’ajoute un prêt additionnel de 5 millions de dollars dédié aux TPE ainsi qu’un supplément de 3,4 millions pour fournir des financements aux AMC à travers Jaida. Cette composante comportait également un volet formation aux normes environnementales et sociales qui a permis la formation et la sensibilisation de 75 formateurs et plus de 2.300 agents des AMC ;

-          Le développement de nouveaux produits financiers : une étude a été menée pour déterminer les possibilités de transformations institutionnelles des AMC afin de leur permettre de diversifier et élargir leur offre, notamment vers la collecte d’épargne. Cette étude a débouché sur un plan d’action détaillé assorti d’une assistance technique fournie aux AMC qui souhaitent mettre en œuvre le plan d’action. Cette assistance technique comprenait notamment un audit organisationnel, une réingénierie des processus de gestion et opérationnels, la gestion des risques, l’élaboration de business plan et de stratégie, etc.

-          L’amélioration de l’efficience opérationnelle et de la transparence des AMC, qui a consisté en :

o   l’implémentation de nouvelles technologies, telles que le credit scoring, les terminaux de paiement électronique et le mobile banking ou la mise en place de solution mobile de gestion de la relation client,

o   l’appui à l’implémentation des Unités mobiles pour réduire les disparités géographique d’accès aux services financiers, notamment pour les zones enclavées,

o   la mise en place d’un système d’information et de gestion afin d’aider les AMC à se conformer aux normes de Bank Al Mghrib en matière de soumission des données à la Centrale des risques nationale,

o   le Fonds rating financier et /ou social pour favoriser la culture du rating au sein des AMC. Ce sont ainsi 11 notations réparties sur 8 AMC qui ont pu être effectuées.

Le Maroc sera-t-il éligible à une deuxième tranche du programme ?

Le programme compact sera définitivement clos le 15 septembre. Mais compte tenu des bons résultats du programme, le pays peut prétendre à un second volet du programme. La tâche qui attend maintenant les autorités marocaines est de satisfaire aux exigences du processus qui lui permettra d’être déclaré rééligible par le MCC.

Sur les 25 pays qui ont bénéficié d’un premier Compact, 4 d’entre eux ont déjà pu bénéficier d’un second volet (Cap Vert, Ghana, Géorgie et Bénin).

En attendant, le gouvernement vient d’adopter un projet de décret-loi qui permettra d’assurer la pérennité du programme en transférant aux agences nationales étatiques compétentes la gestion des projets du programme MCA encore en cours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.