Egypte: le ministre de l'Intérieur échappe à un attentat au Caire

Le ministre égyptien de l’Intérieur Mohammed Ibrahim a survécu jeudi à un attentat à la bombe qui a visé son convoi au Caire, ont indiqué à l’AFP des sources au sein des services de sécurité.  

Egypte: le ministre de l'Intérieur échappe à un attentat au Caire

Le 5 septembre 2013 à 16h08

Modifié le 5 septembre 2013 à 16h08

Le ministre égyptien de l’Intérieur Mohammed Ibrahim a survécu jeudi à un attentat à la bombe qui a visé son convoi au Caire, ont indiqué à l’AFP des sources au sein des services de sécurité.  

Deux heures après l’explosion survenue vers 10h30 (heure française), Mohammed Ibrahim est apparu à la télévision d’Etat, dénonçant une«lâche tentative» d’assassinat menée à l’aide d’une «bombe déclenchée à distance» qui a détruit «quatre voitures» du convoi et fait de«nombreux blessés» parmi les gardes le protégeant.

Un haut responsable du ministère de l’Intérieur a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat, qu’une voiture piégée avait explosé au passage du convoi d'Ibrahim à proximité de son domicile dans le faubourg de Nasr City. Mais un communiqué officiel du ministère a évoqué «une bombe». Sur place, on ouvait voir une voiture entièrement détruite ainsi que la devanture d’un magasin et des véhicules soufflés.

Un responsable du ministère de la Santé a indiqué que sept personnes avaient été blessées, sans préciser s’il s’agissait de civils ou de membres des forces de l’ordre. Un haut responsable du ministère de l’Intérieur a affirmé à l’AFP que quatre policiers avaient été blessés, dont l’un avait perdu une jambe dans l’explosion. L’agence officielle Mena a indiqué que les routes menant au ministère en centre-ville avaient aussitôt été bloquées par la police.

Il s’agit du premier attentat à la voiture piégée au Caire depuis de longues années. Il intervient après la violente répression contre les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué début juillet par l’armée dans laquelle la police, sous les ordres de Mohammed Ibrahim, avait été en première ligne.

La destitution et l’arrestation de Mohamed Morsi ont déclenché un engrenage de la violence qui a fait plus d’un millier de morts à travers l’Egypte, en grande majorité des manifestants islamistes. Dans le même temps, les attaques contre les forces de l’ordre se sont multipliées dans la péninsule instable du Sinaï principalement mais aussi dans d’autres villes du plus peuplé des pays arabes.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.