Nouvelle loi sur les RIPT : l’ameublement incombe à l’acquéreur

La loi 01-07, qui édicte les mesures relatives aux résidences immobilières de promotion touristique a été modifiée. Le nouveau texte de loi rend l’équipement de ce type de logements touristiques à la charge du propriétaire.  

Nouvelle loi sur les RIPT : l’ameublement incombe à l’acquéreur

Le 5 septembre 2013 à 17h29

Modifié 5 septembre 2013 à 17h29

La loi 01-07, qui édicte les mesures relatives aux résidences immobilières de promotion touristique a été modifiée. Le nouveau texte de loi rend l’équipement de ce type de logements touristiques à la charge du propriétaire.  

La loi régissant les RIPT, que beaucoup de professionnels du secteur attendaient avec impatience, a été adoptée aujourd’hui, 5 septembre, lors du Conseil du gouvernement. Il s’agit de l’amendement de la loi 01-07, qui omettait de déterminer la responsabilité des intervenants (la société de promotion, la société de gestion et l’acquéreur) dans tout ce qui a trait à l’équipement et à l’ameublement de la résidence immobilière de promotion touristique.

Selon le nouveau texte de loi, l’équipement des unités de logements des RIPT incombe désormais à l’acquéreur ou au copropriétaire, conformément à un cahier des charges établi par la société de gestion, une personne morale qui loue les unités de logement composant une ou plusieurs RIPT.

Celle-ci bénéficiera, dans le cadre de cette nouvelle loi, d’une exonération totale de la TVA durant cinq ans et d’un abattement de 50 % à partir de la sixième année.

L’acquéreur s’engage à donner en gestion son bien immobilier pendant 9 ans à ladite société de gestion, en contrepartie d’une formule de loyer à fixer d’un commun accord entre les deux parties et d’un droit de jouissance annuel plafonné à 2 mois dont deux semaines en haute saison.

Cet amendement vise à accompagner les objectifs de la Vision 2020, qui prévoit la réalisation de 40.000 lits en RIPT. Objectif que l’on ne peut atteindre qu’en donnant un nouveau souffle à ce genre d’établissements touristiques.

La loi définit la RIPT comme étant « une forme d’immobilier locatif à vocation touristique qui a été mise en place afin d’enrichir et diversifier l’offre en hébergement touristique et répondre aux besoins de la clientèle tant nationale qu’internationale. »

Mais force est de constater que l’évolution des RIPT reste insuffisante par rapport à la demande en croissance des touristes.

Les nouvelles RIPT, à l’image du programme commercialisé par Pestana au sein du complexe Anfa Place Living Resort à Casablanca, donneront sans doute un élan à l’activité touristique de la ville blanche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.