Le Roi lance l’initiative «Un million de cartables»

Le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à l'école «Ghandi» à Casablanca, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2013-2014, et lancé l'initiative royale «Un million de cartables» qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.  

Le Roi lance l’initiative «Un million de cartables»

Le 11 septembre 2013 à 13h20

Modifié 11 septembre 2013 à 13h20

Le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à l'école «Ghandi» à Casablanca, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2013-2014, et lancé l'initiative royale «Un million de cartables» qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d'élèves.  

Cette initiative, qui mobilise cette année des investissements de l'ordre de 344 millions de DH, concerne l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l'enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée à ceux du monde rural (62%).

A cette occasion, le Roi a visité des salles de cours de l'école «Ghandi» qui compte 15 classes, dont 9 classes intégrées destinées à favoriser l'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap ou d'inadaptation. Le souverain a ensuite procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de quinze élèves de l'école «Ghandi», dont cinq enfants trisomiques, et à dix enfants d'un collège de la commune rurale Ouled Saleh.

Le Roi Mohammed VI avait tiré la sonnette d'alarme sur la situation du secteur de l'éducation dont il a diagnostiqué minutieusement les maux, défini les enjeux et tracé les voies pour une réhabilitation de l'école.

Cette réhabilitation du système d'éducation, érigée en tête des priorités nationales, se doit de permettre aux jeunes d'affûter leurs talents, de valoriser leur créativité et de s'épanouir pleinement, afin qu'ils puissent remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d'égalité des chances, et qu'ils apportent leur concours au développement durable et global du Royaume.

Cette réhabilitation s'est traduite également par la décision du souverain d'opérationnaliser le Conseil supérieur de l'enseignement dans sa version actuelle, dans l'attente de l'adoption des textes juridiques relatifs au Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique et ce, en application des dispositions transitoires prévues par la Constitution.

L'initiative «Un million de cartables», lancée en 2008, vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Cette initiative s'inscrit notamment dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, dotée cette année d'une enveloppe budgétaire de 1,910 milliard de DH. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier «Tayssir» (713 millions de DH), ainsi que des programmes d'amélioration du transport scolaire (66 millions de DH) et des services des cantines et des internats (787 millions de DH).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.