Loi de finances 2014 : La CGEM fait de la réforme de la TVA une priorité

En attendant la tenue de son conseil d’administration prévu pour le 12 septembre, la CGEM a d’ores et déjà commencé la collecte des doléances sectorielles au sujet du projet de loi de Finances 2014.

Loi de finances 2014 : La CGEM fait de la réforme de la TVA une priorité

Le 11 septembre 2013 à 10h30

Modifié 11 septembre 2013 à 10h30

En attendant la tenue de son conseil d’administration prévu pour le 12 septembre, la CGEM a d’ores et déjà commencé la collecte des doléances sectorielles au sujet du projet de loi de Finances 2014.

La CGEM est sur le pied de guerre. D’ici à jeudi 12 septembre, date de la tenue de son conseil d’administration, la confédération devra compiler toutes les doléances émanant des différentes fédérations professionnelles. Cet exercice fait partie des travaux préparatoires de la loi de Finances entamés fin juillet.

«Pour l’instant, nous sommes toujours en train de collecter les différentes propositions. Notre travail consistera à leur donner un format que l’on communiquera lors de la rencontre de jeudi», souligne Abdelkader Boukhriss, président de la commission fiscale à la CGEM. Et de poursuivre: « c’est le même processus chaque année ».

A une différence près : cette année, le gouvernement n’a pas encore publié sa fameuse lettre de cadrage budgétaire. Un retard du à la démission des ministres istiqlaliens dont Nizar Baraka, ancien argentier du royaume.

«Certes, la lettre de cadrage  nous aurait servi en nous donnant les grandes orientations budgétaires, mais ce handicap est surmontable », nuance M. Boukhriss. Et d’expliquer, « nous ne partons pas d’une page blanche. Les recommandations des dernières assises de la fiscalité nous servent de base de travail. Il faudra maintenant les prioriser afin de pouvoir les mettre en œuvre ».

Mais quelles sont d’emblée les priorités de la CGEM ? « Nous y travaillons encore. IL faudra attendre jeudi pour pouvoir se prononcer d’une manière précise», ajoute le président de la commission fiscale. Toujours est-il que «la question de la réforme de la TVA constitue le sujet d’actualité par excellence aux yeux du patronat », confirme la même source.

A la date d’aujourd’hui, toutes les féédrations n’ont pas soumis leurs copies.  Certains le feront dans les 24H qui suivent, d’autres n’y voient pas un grand intérêt.

C’est le cas par exemple de l’Amith (Association marocaine des industries du textile et de l’habillement) qui considère ces préparatifs comme un « non-événement », selon son directeur délégué, Mohammed Tazi.  «Je demeure réservé quant aux résultats de cette démarche qui veut que chaque année, la CGEM présente son cahier de doléances. In fine, et d’après mon expérience, très peu de propositions sont prises en compte dans la loi de finances », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.