Nouveau: Un manuel de philosophie plein Sud

C’est une démarche inédite. 12 philosophes de renom se réunissent à Rabat dans deux ateliers ouverts au public et destinés à élaborer un manuel pédagogique destiné aux jeunes, prenant en compte des apports philosophiques des pays du sud à la pensée universelle.  

Nouveau: Un manuel de philosophie plein Sud

Le 11 septembre 2013 à 15h32

Modifié 11 septembre 2013 à 15h32

C’est une démarche inédite. 12 philosophes de renom se réunissent à Rabat dans deux ateliers ouverts au public et destinés à élaborer un manuel pédagogique destiné aux jeunes, prenant en compte des apports philosophiques des pays du sud à la pensée universelle.  

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) organise les 16, 17 et 18 septembre 2013 à la Villa des Arts de Rabat (Maroc), le second Dialogue philosophique Sud-Sud.

Cet événement réunira 12 philosophes, venus des cinq continents, qui se retrouveront pour élaborer un manuel pédagogique innovant destiné aux jeunes, prenant en compte des apports philosophiques à la pensée universelle de l’Afrique, des États arabes, de l’Asie et du Pacifique ainsi que de l’Amérique latine et des Caraïbes, encore peu connus, relève un communiqué de l'Unesco.

Ce projet a pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance des philosophies marginalisées par l’histoire de la philosophie elle-même, et stimuler la solidarité intellectuelle entre les philosophes du Sud, mettre en lumière l’analyses philosophique des défis contemporains par des philosophes issus des pays du Sud émergeant et transmettre la culture du pluralisme intellectuel aux jeunes générations à travers le développement d’outils éducatifs adéquats pour la transmission des patrimoines philosophiques.

Ce second Dialogue, organisé sous la forme d’un atelier d’écriture avec la participation du Comité scientifique, permettra d’analyser et de compiler les matériaux collectés par les coordonnateurs régionaux du projet. La journée d’ouverture du lundi 16 septembre 2013 verra la participation de personnalités et institutions marocaines et internationales œuvrant dans le domaine de la philosophie sous le prisme du dialogue interculturel. Seront présentées une série de réflexions sur cette thématique, mais également les avancées du projet dans les quatre régions précitées. Pour cette session publique, la traduction simultanée sera assurée en français, anglais et arabe, précise le communiqué.

Les 17 et 18 septembre seront des journées dédiées aux travaux en atelier des philosophes autour des textes philosophiques sélectionnés et compilés. Reflétant la richesse des différentes traditions philosophiques, les textes seront commentés pour en proposer une lecture susceptible de soutenir l’enseignement de la philosophie à l’école, à l’université, mais aussi au cœur de la cité.

A rappeler que cette initiative, lancée en 2012, s’inscrit dans le cadre du projet de l’Unesco «Dialogue philosophique entre le monde arabo-musulman et les autres régions du monde, dans le contexte de la coopération Sud-Sud».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Managem: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.