Tourisme : les Algériens arrivent en force au Maroc

Le Maroc attire de plus en plus de touristes algériens. A Agadir, leur nombre a plus que doublé en août, par rapport à l’année dernière. La situation en Tunisie et en Egypte explique ce résultat spectaculaire.  

Tourisme : les Algériens arrivent en force au Maroc

Le 12 septembre 2013 à 11h01

Modifié 12 septembre 2013 à 11h01

Le Maroc attire de plus en plus de touristes algériens. A Agadir, leur nombre a plus que doublé en août, par rapport à l’année dernière. La situation en Tunisie et en Egypte explique ce résultat spectaculaire.  

Les statistiques d’Agadir du mois d’août montrent l’intérêt grandissant de nos voisins pour le Maroc : le marché algérien a fourni à la perle du sud 3.179 touristes, au lieu de 1.488 en août 2012, soit une augmentation +113,64 %. Le nombre de nuitées a suivi naturellement la tendance, passant de 7.543 à 16.702 (+121 %), avec une durée moyenne de séjour de 5 jours. Le trafic aérien commercial sur la ligne Alger-Agadir a enregistré aussi une progression de 10,46%, passant de à 136.524 passagers en août 2012 à 150.800 en août 2013.

L’engouement du marché algérien pour le Maroc, comme le prouvent les chiffres de l’Observatoire du Tourisme, s’est confirmé au fil des mois. En juin, le nombre de touristes algériens ayant visité le Maroc - malgré la fermeture de la frontière terrestre, faut-il le rappeler - s’est établi à 12.360, contre 5.599 en janvier.

« Le marché algérien nous intéresse beaucoup. Je me rendrais prochainement en Algérie pour travailler avec mon collègue, là-bas, et voir quelles sont les possibilités de développer les choses. » Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme, est l’auteur de cette déclaration, tirée d’une interview qu’il a donnée au journal algérien el Watan en août dernier. Le nombre de touristes algériens qui optent pour le Maroc comme destination de vacances « augmente d'année en année », assure le ministre.

S’agit-il d’une stratégie d’ouverture qu’a adoptée le royaume envers les pays voisins ? Que nenni ! « La situation politique de nos concurrents, la Tunisie, et l’Egypte, profite au Maroc », explique ce professionnel du tourisme.

Cet engouement ne semble pas encourager outre mesure les acteurs du secteur à revoir leur politique commerciale afin d’accompagner l’évolution de ce marché. « Un billet Alger-Agadir coûte plus de 63.874 dinars, soit environ 6.532 dirhams ! », s’exclame notre interlocuteur. Ce qui est sûr, c’est que le vide laissé par la Tunisie et l’Egypte n’est pas encore suffisamment exploité. « Les chiffres pourraient croître à l’avenir », a déclaré le ministre du Tourisme. Espérons-le.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.