L'IFC et l'AMDL signent un accord portant sur l'emploi des jeunes dans le secteur de la logistique

Un accord de coopération visant la conception et l'implémentation d'indicateurs relatifs à la formation et l'emploi dans le secteur de la logistique au Maroc, a été signé, lundi à Rabat, entre la Société financière internationale (SFI) et l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).  

L'IFC et l'AMDL signent un accord portant sur l'emploi des jeunes dans le secteur de la logistique

Le 16 septembre 2013 à 14h07

Modifié 16 septembre 2013 à 14h07

Un accord de coopération visant la conception et l'implémentation d'indicateurs relatifs à la formation et l'emploi dans le secteur de la logistique au Maroc, a été signé, lundi à Rabat, entre la Société financière internationale (SFI) et l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).  

La signature de cet accord intervient dans le cadre de la mise en place d'une plateforme électronique destinée à la formation et l'emploi des jeunes dans le secteur de la logistique, à travers notamment le développement d'une plateforme électronique contribuant à recenser les opportunités de carrières dans le secteur et à mettre en avant les diplômes et compétences attendus par les entreprises.

Ce projet de coopération, financé en majorité par la SFI, s'étalera sur une période de 30 mois et concourra à mieux orienter les instituts de formation quant à la définition et la construction de leurs modules et programmes.

«Il s'agit d'une plateforme innovante destinée à mieux recenser d'une part les besoins des entreprises opérantes dans la logistique et, d'autre part, les compétences de jeunes dans ce secteur», a souligné Joumana Cobein, chef du bureau de la SFI au Maroc.

Pour sa part, Younes Tazi, directeur général de l'AMDL, a affirmé que cet accord vise à appuyer le volet emploi formation de l'observatoire marocain de la compétitivité logistique, dans le cadre d'un partenariat avec le secteur privé, afin de développer des outils qui permettent à l'ensemble des intervenants dans le secteur de mieux cerner l'offre de formation, les besoins des secteurs employeurs dans le secteur de la logistique et servir de base pour une meilleur adéquation entre l'offre et la demande.

«Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme plus global «E4E éducation pour l'emploi» mené par SFI dans le cadre d'un partenariat avec la Banque islamique de développement dans le monde arabe», a relevé M.Tazi.

Par la même occasion, le président de la Fédération du transport de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdelilah Hafidi a indiqué qu'«il s'agit de la concrétisation de l'un des objectifs majeurs de la Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique qui accorde un intérêt particulier au développement des compétences et ressources humaines à travers un plan national visant la formation de 61.000 personnes d'ici 2017 dans les métiers de la logistique, l'amélioration de l'employabilité des jeunes, afin de créer 36.000 emplois à l'horizon 2015-2017».

Il s'agit également d'une gestion prévisionnelle de la production des compétences qui va permettre d'avoir une visibilité à l'entreprise, au secteur, à la politique branche et au territoire, a ajouté M. Hafidi.

Lancé en Tunisie, Egypte, Jordanie et au Maroc, le programme E4E vise à doter les jeunes futurs actifs de la formation et des compétences requises par les entreprises.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

16e édition de l'évènement “Parlons Développement” organisé par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD