Immigration: Cinq commissions à pied d’œuvre

Trois commissions interministérielles et deux commissions ad-hoc ont été constituées dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique d'immigration au Maroc.  

Immigration: Cinq commissions à pied d’œuvre

Le 17 septembre 2013 à 11h05

Modifié 17 septembre 2013 à 11h05

Trois commissions interministérielles et deux commissions ad-hoc ont été constituées dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique d'immigration au Maroc.  

«Dans le cadre de la nouvelle politique nationale d'immigration, plusieurs réunions interministérielles ont été tenues pour la définition des premières étapes du plan d'action opérationnel mis en place», annonce mardi un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la coopération, de la Justice et des libertés et de l'Emploi et de la formation professionnelle.

Le communiqué ajoute qu'à l'issue de ces réunions, tenues en coordination avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), cinq commissions ont été constituées.

Il s'agit d'une commission ad-hoc chargée de l'examen de 853 cas reconnus comme réfugiés par la représentation du HCR à Rabat. Les auditions des personnes concernées qui seront convoquées par le HCR, auront lieu à partir de la semaine prochaine, précise la même source.

La deuxième commission ad-hoc fixera les critères pour l'examen, au cas par cas, du statut juridique de certaines catégories d'étrangers en situation administrative irrégulière au Maroc, la priorité sera accordée dans un premier temps, aux cas humanitaires vulnérables et aux étrangers exerçant une activité professionnelle régulière, souligne le communiqué conjoint.

Deux commissions interministérielles seront chargées respectivement de la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel de l'asile et de la lutte contre la traite des personnes.

Enfin, une commission interministérielle sur l'action diplomatique est chargée d'arrêter les propositions du Royaume du Maroc dans les principaux forums traitant des questions migratoires et de relancer la coopération régionale et internationale, conclut le communiqué conjoint.

Le Roi avait, rappelle-t-on, donné ses instructions au gouvernement afin de procéder, sans délai, à l'élaboration et la mise en place d'une stratégie et d'un plan d'action dans la perspective de formuler une politique globale en matière d'immigration.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.