Les six axes de la nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour le Maroc

Les autorités marocaines et la Banque mondiale ont démarré la préparation du nouveau Cadre de Partenariat stratégique (CPS) pour la période 2014-2017, annonce la Banque mondiale. En voici les six axes, assez novateurs.  

Les six axes de la nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour le Maroc

Le 17 septembre 2013 à 9h28

Modifié 17 septembre 2013 à 9h28

Les autorités marocaines et la Banque mondiale ont démarré la préparation du nouveau Cadre de Partenariat stratégique (CPS) pour la période 2014-2017, annonce la Banque mondiale. En voici les six axes, assez novateurs.  

Le CPS définit pour une période de 4 ans les domaines prioritaires d’intervention de la Banque mondiale au Maroc ainsi que les instruments d’assistance utilisés (appuis budgétaires, projets d’investissement, assistance conseil, etc). Il est préparé en étroite collaboration avec les autorités et la société civile marocaines et en consultation avec les autres partenaires au développement.

Les réalisations du précédents CPS

La précédente stratégie pour la période 2010-2013 se concentrait sur trois domaines d’intervention :

-          la croissance, la compétitivité et l’emploi ;

-          la prestation de services aux citoyens ;

-          le développement durable dans un climat en pleine évolution, avec deux axes transversaux que sont la gouvernance et la territorialité

Les montants des prêts accordés par la Banque mondiale se sont élevés à 729,5 millions de dollars pour l’année fiscale (FY) 2010, à 480,3 millions pour FY 2011, à 665,8 millions pour FY 2012 et 593,2 millions pour FY 2013. Sa mise en œuvre, jugée globalement satisfaisante, a été marquée par trois temps forts :

-          La prépondérance des appuis budgétaires dans le portefeuille, en raison des besoins en matière d’appui aux réformes fondamentales. Ce sont ainsi 11 prêts de politique de développement qui ont été accordés, contre 7 prêts de projets d’investissement.

-          L’introduction du nouvel instrument de prêt programme centré sur les résultats, qui a servi a financé la deuxième phase de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) pour un montant de 300 millions de dollars.

-          L’accroissement considérable de l’assistance au secteur privé : la SFI a ainsi injecté plus de 300 millions de dollars dans les secteurs des marchés financiers et bancaires, des infrastructures et des mines, des assurances, et du financement du commerce ou des PME et continué son assistance pour l’amélioration du climat des affaires et la mise en place des partenariats publics-privés.

Un nouveau CPS élaboré en concertation avec les autorités et la population marocaine

Ce nouveau CPS est l’occasion de redéfinir les priorités d’intervention de la Banque mondiale en prenant en compte l’évolution du contexte économique, politique et social national, notamment l’adoption de la nouvelle constitution, ainsi que la stratégie de la banque mondiale pour la région MENA.

Il a pour objectif d’accompagner l’ouverture de la société marocaine tout en favorisant l’émergence de nouvelles opportunités économiques et sociales pour l’ensemble de la population marocaine. Les trois axes stratégiques proposés sont :

-          Croissance solidaire et compétitivité: promouvoir la compétitivité et favoriser les opportunités économiques pour une croissance plus forte et plus durable, mais également plus inclusive. Les domaines d’intervention de cet axe sont donc très variés : renforcement du climat des affaires, de la compétitivité des secteurs porteurs, amélioration de la gestion des fonds publics, dynamisation des PME et TPE sans oublier un appui à une protection sociale efficace, aux jeunes défavorisés et aux populations pauvres, le renforcement de la qualité de l’éducation, de l’accès à l’emploi et une justice performante.

-          Construction d’un avenir vert et résilient : le développement économique du pays doit se faire dans le respect de l’environnement pour ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures. La banque mondiale soutiendra donc la promotion d’une croissance verte, le développement des énergies renouvelables, l’adaptation aux changements climatiques et la mise en place d’une politique de prévention et de gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles.

-          Fourniture de services aux et avec les citoyens : il s’agit d’améliorer les services aux citoyens – tels que la santé, la gestion des déchets, l’eau-assainissement et l’électricité, les transports urbains, l’e-gouvernement et la modernisation du système judiciaire – tout en renforçant leur rôle dans la société. L’appui au processus de décentralisation et au renforcement de la gouvernance et des capacités locales va dans ce sens.

A cela s’ajoutent trois axes transversaux :

-          L’approche genre, pour faire des femmes de véritables acteurs économiques, en assurant l’égalité d’accès aux opportunités économiques ;

-          La jeunesse, pour transformer son potentiel en levier de développement en créant plus d’opportunité d’insertion économique pour les jeunes ;

-          Voix et responsabilité, parce que la gouvernance est la condition nécessaire à une gestion efficace des fonds publics et un environnement des affaires favorables, en mettant l’accent sur la reddition des comptes et la participation citoyenne.

L’élaboration de ce nouveau CPS s’appuie sur la consultation de la société civile, du secteur privé, des autorités nationales et locales et des partenaires au développement. Parallèlement aux réunions de consultations des différents groupes de la société civile, la Banque mondiale recueille également par e-mail les suggestions et recommandations de tout un chacun.

Ces consultations se poursuivront jusqu’en novembre, pour une présentation de la nouvelle stratégie au conseil d’administration de la Banque mondiale en février 2014.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.