Air France estime à 2 800 personnes son sureffectif pour 2014

La direction d’Air France a annoncé mercredi qu’elle estimait à 2 800 personnes le sureffectif en 2014 induit par les mesures additionnelle de restructuration, qui sera résorbé par de nouveaux plans de départs volontaires (PDV).   

Air France estime à 2 800 personnes son sureffectif pour 2014

Le 18 septembre 2013 à 15h39

Modifié 18 septembre 2013 à 15h39

La direction d’Air France a annoncé mercredi qu’elle estimait à 2 800 personnes le sureffectif en 2014 induit par les mesures additionnelle de restructuration, qui sera résorbé par de nouveaux plans de départs volontaires (PDV).   

Ces PDV «feront l’objet d’un dialogue avec les représentants du personnel et syndicaux à partir du 4 octobre», a expliqué le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, à la presse.

Lorsqu’elle avait initié son vaste plan d’économies en janvier 2012, la compagnie avait chiffré à 5 122 personnes le sureffectif qui a été absorbé par des plans de départs volontaires et des départs naturels. Elle avait en outre décidé le gel des salaires en 2012 et 2013.

Mercredi, elle a indiqué qu’elle allait recourir davantage à la sous-traitance sur ses escales françaises où les coûts d’exploitation plombent ses comptes. Elle va en outre renforcer sa filiale à bas coûts Transavia tout en maintenant ses bases de province Marseille, Nice et Toulouse dont les programmes seront ajustés en fonction de la saisonnalité.

«Les objectifs, escale par escale, seront précisés au Comité central d’entreprise (CCE) du 4 octobre», selon un communiqué du groupe publié alors qu’un CCE devait s’achever dans l’après-midi mercredi.

Frédéric Gagey a justifié ces nouvelles mesures par le fait que le groupe n’atteindrait «pas ses objectifs de retour à l’équilibre» en 2013 «et connaîtra sa sixième année consécutive de perte d’exploitation». «Le PDV n’est pas une fin en soi, il découle d’une stratégie», a-t-il en outre estimé. S’agissant du renforcement de Transavia, il a précisé que celle-ci allait développer son offre vers de nouvelles destinations européennes «à fort potentiel» au départ de Paris-Orly.

Parallèlement, le réseau point-à-point et bases de province d’Air France «sera ajusté». En d’autres termes, a-t-il expliqué, les bases de province seront très sollicitées l’été où la demande est particulièrement forte tandis que les activités seront arrêtées par exemple à Marseille l’hiver «où le marché s’est révélé extrêmement faible».

M. Gagey a par ailleurs confirmé la «sortie accélérée de la flotte à l’horizon 2015»des gros porteurs Boeing 747, avions jugés peu efficaces car très gourmands en carburant. «Par ailleurs, l’activité magasin de fret de Paris-Orly, qui n’a jamais atteint la taille critique, opère aujourd’hui à des coûts hors marché. Pour cette raison, un projet d’externalisation sera mis en oeuvre en 2014», a indiqué la compagnie dans le communiqué.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.