Aux Canaries, la prospection pétrolière inquiète les autorités locales

La recherche de pétrole autorisée par le Maroc dans ses eaux territoriales suscite le débat du côté espagnol. Le président des Canaries est opposé à une exploitation qui pourrait menacer le potentiel touristique de l’archipel.  

Aux Canaries, la prospection pétrolière inquiète les autorités locales

Le 18 septembre 2013 à 16h47

Modifié le 18 septembre 2013 à 16h47

La recherche de pétrole autorisée par le Maroc dans ses eaux territoriales suscite le débat du côté espagnol. Le président des Canaries est opposé à une exploitation qui pourrait menacer le potentiel touristique de l’archipel.  

Aux Canaries, les recherches de pétrole prévues du côté marocain par la compagnie Cairn ne laissent pas indifférentes les autorités locales. Le président canarien Paulino Rivero, opposé à la prospection pétrolière offshore, s’inquiète de voir le Maroc autoriser dans ses eaux territoriales de tels travaux.

Cairn prévoit de commencer sa prospection dans les prochaines semaines, non loin des sondages que souhaite réaliser la compagnie espagnole Repsol dans les eaux canariennes. Ces sondages doivent se faire à des profondeurs comprises entre 500 et 2000 mètres sous la mer au sein des blocs de prospection Foum Draa et Juby Maritime, comme le rapporte La Provincia.

Ce projet n’est pas du goût des autorités canariennes. Selon le site d’information Eldia.es, le président canarien Paulino Rivero a contacté les autorités marocaines, mais n’a pas obtenu de réponse.

Les déclarations de Paulino Rivero divisent toutefois la classe politique locale. Ainsi, selon Eldia.es, le Parti Populaire a mis en garde Paulino Rivero contre sa guéguerre anti-prospection, dans la mesure où elle met en danger l’intérêt général des Canaries.

Le porte-parole du parti a souligné que Paulino Rivero en tant que président doit défendre l'intérêt général de Canaries et mettre de côté sa vision alambiquée et anti-scientifique qui risque de compromettre les chances de développer une nouvelle économie productive, créatrice d’emplois et de richesse.

Le sujet prend aujourd’hui un tour plus polémique avec des échanges de plus en plus vifs entre leaders politiques espagnols. Ainsi, Paulino Rivero a reproché clairement au PP son double langage. En effet, ce dernier s’oppose à la prospection aux Baléares, mais y est favorable aux Canaries…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.