Le salon «nomade» des entrepreneurs fait escale à Tanger

Avant Laâyoune du 26 au 28 septembre prochain, Tanger vient d’accueillir la 10ème édition de Moubadara, le salon de l’investissement et de la création d’entreprise. Les initiateurs de la manifestation veulent exporter le concept dans le Golfe.  

Le salon «nomade» des entrepreneurs fait escale à Tanger

Le 23 septembre 2013 à 16h00

Modifié 23 septembre 2013 à 16h00

Avant Laâyoune du 26 au 28 septembre prochain, Tanger vient d’accueillir la 10ème édition de Moubadara, le salon de l’investissement et de la création d’entreprise. Les initiateurs de la manifestation veulent exporter le concept dans le Golfe.  

« Moubadara vise à créer de l’animation économique au niveau des régions et permettre la rencontre des porteurs de projets et des institutions publiques et privées au service de l’investisseur » déclare Moncef Kettani, président de l’Union générale des entreprises et des professions (UGEP), qui parraine de salon.

Moubadara est organisé depuis plus de 10 ans uniquement dans les régions et « pas à Casablanca d’ailleurs qui dispose de plusieurs événements et occasions de rencontres entre entrepreneurs et institutions publiques et privées », selon M. Kettani. Les ministères de l’Industrie et du Commerce et ceux  des Affaires générales et de la Jeunesse font partie des parrains de la manifestation.

Lors de son escale tangéroise, Moubadara a proposé des tables rondes sur le financement et les garanties, la fiscalité et l’environnement juridique de l’entreprise et les outils d’accompagnement et de développement. 25 entreprises privées et institutions publiques ont tenu des stands d’information durant cette édition.

Rencontré au siège de la Chambre de commerce au lendemain de la tenue du salon Moubadara à Tanger, la jeune Ibtissam, 24 ans, indique que sa « visite au salon était motivée par le désir d’en apprendre plus sur les financements et les garanties ». Ibtissam, qui détient un bac et a fait 2 années d’études à la fac, veut « changer d’orientation en ouvrant une affaire de soins et de beauté ». « Les gens aiment ça maintenant » précise-t-elle.

Elle apprécie l’idée que créer une nouvelle affaire lui permet de ne pas payer certains impôts les premières années et juge « le risque prenable ». « Cela va me coûter 250 à 300.000 DH pour commencer avec mon loyer et le matériel » dit-elle, avant d’asséner : « En tous les cas on ne peut rien faire gratuitement et les emplois salariés paient mal ».

S’ouvrir sur les pays du Golfe

La tenue de Moubadara à Tanger aura également été l’occasion pour les dirigeants de la Chambre de commerce et d’industrie de Tanger et les dirigeants de l’UGEP de demander une évaluation critique de ce programme.

D’autres participants et intervenants lors de la séance d’ouverture ont également réclamée une ouverture plus grande de la manifestation vers les pays arabes et ceux du pourtour méditerranéen pour favoriser les échanges d’expérience et les exportations des PME marocaines qui constituent plus de 90% du tissu économique marocain mais moins de 20% du PIB du pays. Lors des éditions de Tanger et de Laâyoune cette année, des entreprises saoudiennes et libyennes sont présentes.

Lancé en 2000, le salon Moubadara qui vise à encourager l’initiative privée « commence à souffrir d’une inadéquation entre sa taille et ses moyens » souligne M. Kettani. Celui-ci juge que si les exposants et les partenaires publics sont globalement satisfaits, « il faudrait passer à la vitesse supérieure en termes de volume d’exposants, de participation des entreprises des pays arabes et en termes de thématiques à débattre ».

Selon la CCI de Tanger, quelques 2.000 visiteurs, jeunes et moins jeunes, ont visité Moubadara du 19 au 21 septembre. Et selon des chiffres des organisateurs, 18% de ces visiteurs sont à la recherche d’un financement, 19% à la recherche d’un partenariat, 8% sont des porteurs de projets et 8% sont à la recherche de projets ou d’idées de projets.

Un point de rencontres entre investisseurs, citoyens et institutions

Après Tanger et Laâyoune en ce mois de septembre 2013, les 2 prochaines régions d’accueil de Moubadara devraient être choisies entre l’Oriental, El Haouz et la Chaouia. « L’événement, insiste M. Kettani, n’est pas commercial ; c’est un point de rencontres entre investisseurs, citoyens et institutions ».

Hormis ces prochaines étapes, les promoteurs de Moubadara entendent dès cet automne « étudier la possibilité de créer une version itinérante du salon dans les pays du Golfe » afin de favoriser les échanges entre entreprises marocaines et entreprises des 6 pays du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bahreïn et Oman).

En clôture du salon de Tanger, des trophées Attijariwafabank et Moubadara ont été remis à la Pépinière d’entreprises de Tanger ainsi qu’aux entreprises saoudiennes et libyennes participantes, signe, peut-être, que Moubadara est prêt à regarder de plus en plus vers l’Orient.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain