Coca-Cola confirme son investissement à Tanger Free Zone

Atlas Bottling Company vient d’acquérir un terrain de 12 hectares pour 60 millions de dirhams. La nouvelle usine, qui entre en production dans 24 mois, fait le pari de l’énergie solaire.  

Coca-Cola confirme son investissement à Tanger Free Zone

Le 24 septembre 2013 à 17h14

Modifié 24 septembre 2013 à 17h14

Atlas Bottling Company vient d’acquérir un terrain de 12 hectares pour 60 millions de dirhams. La nouvelle usine, qui entre en production dans 24 mois, fait le pari de l’énergie solaire.  

La société d’embouteillage des marques de Coca-Cola basée à Tanger, Atlas Bottling Company (ABC), a officiellement confirmé mardi 24 septembre l’acquisition d’un terrain de 12 hectares à la Tanger Free Zone. L’information avait été diffusée en exclusivité sur Médias 24 le 5 septembre 2013.

Sans avoir été communiqué avec une grande précision, le prix d’acquisition tournerait autour de 500 DH/m², soit un coût d’acquisition global de 60 millions de DH.

Lors d’une rencontre avec la presse, le responsable de la communication pour Coca-Cola Morocco Omar Bennis a également confirmé qu’après la fin des études en cours prévue pour fin octobre, « le projet nécessitera un délai de 24 mois pour aboutir ». La nouvelle usine devrait commencer à fonctionner à l’automne 2015.

Si les détails finaux de l’usine ne seront dévoilés qu’à la fin du mois d’octobre, avec actuellement au moins 2 cabinets, l’un allemand, l’autre polonais, qui travaillent sur le dossier technique et énergétique, on sait que l’investissement productif de base sera de 160 millions de DH.

La société ABC fait partie de Diana Holding de l’homme d’affaires meknassi Brahim Zniber. ABC est propriétaire des usines d’embouteillages de Tanger et d’Oujda. L’ensemble de la gamme des produits Coca Cola, Fanta et Sprite y est mise en bouteilles.

Coca parie sur une usine verte

Selon M. Bennis, « Coca-Cola compte faire de la nouvelle usine marocaine un modèle du genre sur le plan du traitement des eaux et de la consommation d’énergie ». Hors production, toute l’énergie d’éclairage et de fonctionnement des bureaux de la nouvelle unité sera d’origine solaire.

Même si Coca-Cola Morocco ne communique pas de chiffres précis sur sa production, elle est estimée à 100 millions de litres pour 2012 avec un taux de croissance annuel équivalent à la croissance du PIB national.

La nouvelle usine, située sur une nouvelle extension de la TFZ, sera dans un premier temps établie sur 35.000 m² couverts. Une extension de 25.000 m² est envisagée par la suite. Ce sera le 4ème site d’implantation de Coca-Cola à Tanger où la firme américaine est présente depuis 1947 dans l’enceinte du port à travers la société d’embouteillage ABC.

Quelques années plus tard, la firme s’est installée à 2 kilomètres de là dans une zone de docks situés sur la baie avant de déménager à nouveau dans les années 1970 à son emplacement actuel, au quartier Satfilage, sur l’ancienne route de l’Aviation. ABC y emploie 1.200 personnes et ce chiffre ne devrait pas beaucoup varier avec le déménagement prévu fin 2015.

L’annonce publique des premiers détails du projet de la future usine de Tanger, qui sera la 2ème  en importance en Afrique, a également été l’occasion d’informer sur plusieurs opérations en préparation par Coca-Cola Morocco.

Sponsoring de plusieurs manifestations sportives

Coca-Cola Morocco s’associera à l’escale du trophée de la Coupe du monde 2014 à Casablanca en novembre prochain et assurera le sponsoring de la Coupe du monde des clubs prévue à Marrakech et à Agadir en décembre 2013. Coca-Cola Morocco à travers M. Bennis a également confirmé le retour de la marque au co-sponsoring de la 15ème édition de Tanjazz de septembre 2014.

Au chapitre des nouveautés également, côté distribution et écologie, Coca-Cola Morocco s’apprête à innover en mettant sur les routes marocaines des camions hybrides et en développant la vente ambulante en milieu urbain avec des frigos sur roulettes fonctionnant à l’énergie solaire.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

La société Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires , réunie le 3 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nabila Rmili Maire de Casablanca