Halal : un label marocain pour booster les exportations

Pour améliorer les exportations marocaines de produits halal, l'Asmex souhaite miser sur un label marocain. Peu structurée, la filière peine à s'imposer sur un marché international de 1,6 milliard de consommateurs dominé par les producteurs asiatiques.  

Halal : un label marocain pour booster les exportations

Le 24 septembre 2013 à 21h25

Modifié 24 septembre 2013 à 21h25

Pour améliorer les exportations marocaines de produits halal, l'Asmex souhaite miser sur un label marocain. Peu structurée, la filière peine à s'imposer sur un marché international de 1,6 milliard de consommateurs dominé par les producteurs asiatiques.  

A la veille de la deuxième édition de Halal Expo International, le salon marocain dédié aux produits halal qui se tiendra à Meknès les 27 et 28 septembre prochains, l'Association marocaine des exportateurs (Asmex) insiste sur l'importance de la labellisation : « La mise en place d'un label halal officiel permettra de gagner en confiance auprès de consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité des produits qu'ils consomment. »

Pour les professionnels de l'agroalimentaire, les perspectives de développement à travers la filière sont particulièrement intéressantes. Le marché international du halal pèse 500 milliards de dollars et connaît une croissance annuelle de 10%. En outre, les nouvelles habitudes alimentaires des musulmans s'alignent sur l'offre des grandes surfaces et de la restauration rapide.

Pour le moment, rien n'a encore été fait du côté des Marocains. Interviewé par Médias 24, Hassan Sentissi, président de l'Asmex, indique qu'aucune stratégie n'a été mise en place pour s'imposer sur ce marché. L'association compte sur la tenue de ce salon pour organiser des rencontres B to B entre Marocains et étrangers, présenter les produits locaux et surtout trouver un terrain d'entente pour structurer la filière.

La Malaisie sera à l'honneur au Halal Expo International, qui comptera la présence de plusieurs représentants des autorités politiques et des décideurs économiques malaisiens. Le pays est actuellement la première destination pour le tourisme musulman, et s'est donné comme objectif de devenir le premier pays exportateur de produits halal. Le ministre du commerce international s'est engagé à soutenir les entreprises locales pour contrecarrer les Thaïlandais et les Indonésiens sur ce marché très concurrentiel.

Pour le Maroc, l'organisation du salon à Meknès est l'occasion de nourrir des relations commerciales et apprendre de ce partenaire stratégique qui a fêté cette année les 10 ans du Mihas, le plus grand salon international exclusivement dédié au marché halal et qui est organisé annuellement à Kuala Lumpur.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.