Le Conseil de la concurrence recommande des télés privées marocaines

Parce que 60% de part d’audience va sur des chaînes étrangères, le Conseil de la concurrence préconise de mettre fin au monopole étatique sur le secteur télévisuel. Réunion ce mardi en présence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.  

Le Conseil de la concurrence recommande des télés privées marocaines

Le 24 septembre 2013 à 17h15

Modifié 24 septembre 2013 à 17h15

Parce que 60% de part d’audience va sur des chaînes étrangères, le Conseil de la concurrence préconise de mettre fin au monopole étatique sur le secteur télévisuel. Réunion ce mardi en présence du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.  

La dernière étude portant sur la concurrence et la compétitivité du secteur de la communication télévisuelle et radiophonique au Maroc, a été présentée mardi 24 septembre à Rabat par le Conseil de la concurrence. L’étude affirme qu’en février 2013, 2M a canalisé 24,4% de part d’audience, les chaînes de la SNRT un peu plus de 13% et Médi1 TV 7,8%. Cependant, 60% de l’audience marocaine va vers les chaînes étrangères. C’est le chiffre qui fait mal.
 
En effet, l’évolution technologique et l’émergence de nouveaux produits ont engendré une concurrence acharnée sur le marché télévisuel au niveau  mondial. Ce qui conduit à des effets qualitatifs directs pour les consommateurs finaux, y compris marocains.
 
C’est pour cela que conseil de la concurrence a fortement mis l’accent sur la nécessité voire l’obligation de libéraliser le secteur télévisuel pour réorienter une plus grande partie de l’audience vers les chaînes nationales. Suivant ainsi le même chemin que la radio qui n’a fait que prospérer depuis 2006, l’année d’ouverture du marché radiophonique au secteur privé.
 
Le frein publicitaire n’est qu’un faux argument avancé par la Haca
 
En février 2009, la Haca a émis une décision de suspendre l’accès aux initiatives privées télévisuelles. Les raisons avancées étaient de «surseoir à l’octroi de toute licence de télévision, dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur» et cela «compte tenu de facteurs conjoncturels et sectoriels intervenus depuis le mois de septembre 2008, notamment la dégradation de la situation du marché publicitaire, ainsi que la crise traversée par Médi1 Sat et le risque encouru pour le secteur dans son ensemble pouvant compromettre l’équilibre et la viabilité des opérateurs audiovisuels publics et privés existants».
 
Le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamou, a déclaré ce mardi matin que ce n’est qu’un «faux» argument avancé par la Haca. Il estime que l’entreprenariat privé dans ce domaine également doit être encouragé. Il a souligné que si des chaînes sont lancées, avec un esprit créatif, elles connaîtront naturellement un taux d’audience important et le marché publicitaire suivra.
 
M. El Khalfi a appuyé le fait que toutes des données économiques et technologique affirment la nécessité et la possibilité de créer de nouvelles chaînes privées. Selon lui, nous sommes actuellement et jusqu’en 2014 dans une période transitoire qui sera suivie d’une libéralisation du secteur télévisuel et donc une ouverture du marché aux initiatives privées et à la concurrence.
 
Au cours de la conférence, aucun représentant de la Haca ne s’est exprimé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.