L’Espagne va aider le Maroc à expulser les clandestins

Le ministre de l’Intérieur espagnol affirme que son pays va venir en aide au Maroc pour réduire la pression migratoire aux abords de Melilia et de Sebta. Les tentatives de passage ont très fortement augmenté.  

L’Espagne va aider le Maroc à expulser les clandestins

Le 24 septembre 2013 à 11h38

Modifié 24 septembre 2013 à 11h38

Le ministre de l’Intérieur espagnol affirme que son pays va venir en aide au Maroc pour réduire la pression migratoire aux abords de Melilia et de Sebta. Les tentatives de passage ont très fortement augmenté.  

C’est le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz qui l’a déclaré au cours du Forum parlementaire maroco-espagnol tenu lundi 23 septembre à Madrid : l’Espagne va travailler avec le Maroc sur un projet visant à faciliter le retour des immigrés clandestins présents dans le royaume vers leur pays d’origine.

Selon l’agence de presse EFE, cette collaboration se fera en accord avec l’Organisation internationale des migrations (OIM). «Cette initiative vise à offrir plus qu'un simple retour» a déclaré Jorge Fernandez Diaz. L’idée consiste à proposer «une alternative valable pour permettre à ces personnes de rentrer chez elles avec un projet de réinsertion conçu par l'OIM pour commencer une nouvelle étape dans leur vie.»

Le ministre n’a pas donné plus de détails, mais son annonce intervient dans un climat particulier puisque les villes de Sebta et Melilia sont l’objet d’une pression migratoire de plus en plus forte.

Ainsi, plus de 3.000 immigrants clandestins, principalement subsahariens, sont entrés dans les deux villes en 2013 alors qu’ils n’avaient été que 1.610 sur la même période de 2012. 77% des migrants interceptés par les Espagnols ont été reconduits au Maroc.

Pour contrer les incursions, parfois désespérées, les autorités espagnoles réfléchissent à améliorer le dispositif de sécurité autour des deux villes, en renforçant les barrières et en augmentant le nombre d’agents.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.