Abdelilah Benkirane à Big Apple

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, prendra part, jeudi à New York, à une conférence autour de «La transition économique en Afrique: des opportunités pour l'investissement privé».  

Abdelilah Benkirane à Big Apple

Le 25 septembre 2013 à 17h29

Modifié 25 septembre 2013 à 17h29

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, prendra part, jeudi à New York, à une conférence autour de «La transition économique en Afrique: des opportunités pour l'investissement privé».  

Cette conférence, à laquelle M.Benkirane participera à l'invitation du président directeur général du Millenium challenge corporation (MCC), Daniel Yohannes, connaîtra la participation du secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns, des présidents du Mozambique et de la Tanzanie et du premier ministre du Lesotho, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

La conférence, poursuit la même source, vise à encourager l'investissement privé qui bénéficie essentiellement des investissements du MCC et du gouvernement américain dans les pays ciblés par le programme Millenium challenge account (MCA).

Elle a également pour objectif de mettre en lumière les secteurs prioritaires et les domaines à fort potentiel de développement afin d'augmenter les investissements privés dans ces pays et déterminer les mesures que les gouvernements et les investisseurs doivent prendre pour faciliter l'investissement.

La rencontre constitue l'occasion pour le Chef du gouvernement de mettre en exergue les atouts de taille dont jouit le Maroc et d'exposer les mesures prises par le gouvernement marocain pour améliorer le climat d'investissement, ajoute la même source.

Le programme MCA-Maroc est l'accord signé entre le Maroc et la Millenium challenge corporation, le 31 août 2007 à Tétouan. Le financement octroyé au Royaume par la MCC s'élève à 697,5 millions de dollars US, rappelle le communiqué.

Et d'ajouter que ce programme ambitionne de réduire la pauvreté à travers la stimulation de la croissance économique, par le biais de projets fondés sur la bonne gouvernance et sur la participation des populations bénéficiaires, et la réalisation de projets dans plusieurs secteurs stratégiques comme l'agriculture, la pêche maritime, l'artisanat et les micro-crédits.

Le MCA-Maroc s'est soldé par des résultats satisfaisants puisque le taux d'engagement global a atteint 95%, niveau que devraient atteindre les déboursements fin novembre, dernier délai pour les déboursements, note la même source.

Le communiqué indique, par ailleurs, que la réussite du premier programme MCA-Maroc a permis d'explorer de nouveaux horizons de coopération entre le Royaume et les Etats-Unis, puisque le Maroc figure parmi les pays qualifiés pour bénéficier d'un deuxième programme MCA.

Des experts marocains et américains se penchent actuellement sur l'analyse des difficultés qui entravent la croissance économique afin d'identifier les secteurs et les projets qui vont bénéficier du financement de la MCC.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.