Tramway, bus, métro : du nouveau à Casablanca

Alors que le tramway fête bientôt son premier anniversaire, les projets de transport urbain se précisent. L’harmonisation entre bus et tramway est prévue pour octobre et le métro aérien sera livré en 2018.  

Tramway, bus, métro : du nouveau à Casablanca

Le 25 septembre 2013 à 20h30

Modifié 25 septembre 2013 à 20h30

Alors que le tramway fête bientôt son premier anniversaire, les projets de transport urbain se précisent. L’harmonisation entre bus et tramway est prévue pour octobre et le métro aérien sera livré en 2018.  

Youssef Draïss, DG de Casa Transports, Mohamed Sajid, président du conseil de la ville de Casablanca et Thierry Durand, DG de Casa Tramway ont fait mercredi 25 septembre le bilan d’une année presque complète d’exploitation du tramway de la capitale économique du Maroc et donné des précisions sur les chantiers en cours et à venir.

Pour le tramway, au 1er septembre 2013, Casa Transports a enregistré des recettes d’une valeur de 98 millions de DH, de l’argent collecté par Casa Tramway, l’entreprise exploitante, à travers l’accord de partenariat qui lie les deux entités.

Cette dernière reçoit en contrepartie une rémunération voire même un intéressement sur les recettes. Qu’en est-il des dépenses ? Celles relatives à  l’exploitation affichent un résultat de 132 millions de DH.

Ce qui se traduit par un déficit d’exploitation de 140 millions de DH. « Nous savions dès le début que les recettes ne couvriront pas les dépenses. D’ailleurs, le projet n’est pas sensé être rentable. Nous devons augmenter le trafic afin d’assurer un petit équilibre dans lequel, les recettes financeront les dépenses d’exploitation », ne manque pas de préciser à ce sujet, Youssef Draïss, directeur général de Casa Transports.

Les dépenses de maintenance atteignent, quant à elles, un montant de 26 millions de  DH. Alors que celles liées à l’énergie et au vandalisme, elles sont estimées à 32 millions de DH.

Le lancement de lignes de bus complémentaires au tramway s’impose pour la desserte des quartiers Sud de Casablanca : Bd Mohammed VI, Ben Msik, Hay My Rachid.

« Ces nouvelles lignes ne doivent pas être en concurrence avec le tramway. L’étude sera bientôt prête. Une opération test est en cours à Mohammedia. Nous travaillons à l’intégration tarifaire, les résultats seront annoncés dans les prochaines semaines », explique à son tour, Mohamed Sajid, président du conseil de la ville de Casablanca.

Il précise que 800 bus de la compagnie Medina Bus seront équipés en distributeurs et contrôleurs de ces tickets doubles. « L’installation des équipements sera finalisée avant le mois d’octobre prochain. Ensuite, il s’agit d’étudier la répartition des recettes entre les deux opérateurs, Medina Bus et Casa Transports. Le montage financier sera disponible d’ici peu », poursuit Mohamed Sajid.

La ligne de métro aérien desservant les quartiers Moulay Rchid, Sidi Othmane, Sbata, Derb Soltane, la Gironde, Maârif et Bourgogne cible un bassin de 2 millions d’usagers potentiels. Elle pourra transporter 400.000 voyageurs par jour.

L’enveloppe budgétaire est estimée à  8 milliards de DH. «Elle devrait être alimentée à hauteur de 50% par des fonds propres en mettant à contribution l’Etat, la région et la commune, le reste par endettement à travers un emprunt garanti par la commune urbaine », explique Youssef Draïss, DG de Casa Transports.

Et Mohamed Sajid de préciser : « l’étude technique est en cours. L’élaboration du montage financier est prévue pour fin avril 2014 et à partir de là, débuteront les appels d’offres ». La mise en service prévisionnelle est fixée vers la fin de l’année 2018.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.