Une nouvelle action pour le droit à l'avortement assisté au Maroc

Abonné aux actions choc, voire provocatrices, le Mali (mouvement alternatif pour les libertés individuelles) se joint à l’action «My body is mine». Objectif : impulser le débat sur l’avortement.  

Une nouvelle action pour le droit à l'avortement assisté au Maroc

Le 25 septembre 2013 à 16h35

Modifié 25 septembre 2013 à 16h35

Abonné aux actions choc, voire provocatrices, le Mali (mouvement alternatif pour les libertés individuelles) se joint à l’action «My body is mine». Objectif : impulser le débat sur l’avortement.  

Une première action aura lieu à Paris, en collaboration avec plusieurs ONG internationales, en attendant la généralisation des actions. Répondant à l’appel de l’ONG Osez le féminisme, le mouvement entreprend donc cette nouvelle action. Après l’action du bateau hollandais avec l’association Women on waves, menée au Maroc le 8 octobre 2012, le mouvement récidive avec une orientation cette fois-ci internationale.

Ibtissame Betty Lachgar, membre fondateur du Mali explique : «en tant que mouvement, nous n’avons aucune source de financement, c’est pourquoi nos actions restent limitées. C’est la raison pour laquelle nous nous allions aux organisations internationales», avant de poursuivre : «le Maroc fera aussi partie des pays ciblés lors d’une action ultérieure»

Cette première initiative qui aura lieu à l’occasion de la journée internationale d’action pour l’avortement sûr et légal le 28 septembre, ne sera que le début d’une longue série de manifestations à l’échelle internationale. Concrètement, l’action «My body is mine» consiste à coller des stickers dans les lieux publics. Il s’agit d’affiches qui expliquent les risques liés à l’avortement clandestin, et qui en même temps dénoncent ces pratiques qui causent, chaque année, le décès de 47.000 femmes dans le monde, et provoquent 13% de la mortalité maternelle à l’échelle mondiale.

Cette première action verra, outre la participation de l’association Osez le féminisme et celle du Mali, une représentation forte de la communauté africaine. En effet, Yfem, une association de jeunes féministes de Namibie, composée de jeunes femmes âgées de 16 à 30 ans, se joindra elle aussi à l’action.

Pour rappel, les articles 449 et 458 du code pénal condamnent toute femme ayant recours à l’avortement ou qui tente de le faire ainsi que toute personne l’aidant ou l'encourageant, médecins compris.

Par ailleurs, selon les estimations, 800 cas d’avortements clandestins sont effectués chaque jour au Maroc. Affaire à suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.