Toshiba va se séparer de deux sites de production de télévision

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé lundi qu’il allait se séparer d’ici à mars 2014 de deux de ses trois sites de production de télévisions dans le monde, qui pourraient être vendus ou fermés, afin de se concentrer sur les écrans de grande taille.  

Toshiba va se séparer de deux sites de production de télévision

Le 30 septembre 2013 à 8h45

Modifié 30 septembre 2013 à 8h45

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé lundi qu’il allait se séparer d’ici à mars 2014 de deux de ses trois sites de production de télévisions dans le monde, qui pourraient être vendus ou fermés, afin de se concentrer sur les écrans de grande taille.  

Le groupe, qui a cessé de produire des télévisions au Japon en mars 2012, compte actuellement trois sites en propre dans ce domaine à l’étranger, en Pologne, en Indonésie et en Chine. L’un d’entre eux sera conservé et les deux autres cédés ou fermés, a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP.

Le quotidien économique Nikkei a affirmé pour sa part que c’est le site indonésien qui pourrait être conservé, aux dépens des usines polonaise et chinoise.

Toshiba dispose en outre d’un site de production en Egypte, sous la forme d’une coentreprise, qui n’est pas concerné par ces changements.

Dans un communiqué, le groupe a expliqué qu’il allait davantage s’approvisionner en télévisions fabriquées par d’autres entreprises (ODM). Les récepteurs sous-traités représenteront bientôt 70% des TV vendues sous marque Toshiba, contre 40% actuellement.

Le groupe nippon a souligné qu’en terme de ventes, il allait donner la priorité aux marchés émergents, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, au moment où ses ventes peinent dans les pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe. Il va carrément cesser de vendre des télévisions en Amérique latine, à part au Brésil et au Mexique.

Toshiba a souligné qu’il allait en revanche allouer davantage de ressources pour la conception d’écrans à cristaux liquide de grande dimension et très haute définition (4K) destinés au marché japonais. Le groupe y augmentera aussi son investissement dans l’informatique mutualisée en nuage, de façon à favoriser l’interaction des produits électroniques (dont les smartphones et tablettes informatiques) avec les appareils électroménagers du groupe.

A ce sujet, Toshiba va séparer la gestion de son activité TV et lecteurs Blu-ray de celle du reste de ses produits électroniques. Les TV seront désormais gérées au sein d’une nouvelle filiale, provisoirement baptisée Toshiba Consumer Electronics Corporation, qui héritera en outre des appareils électroménagers.

Au final, ces diverses mesures entraîneront la disparition de quelque 2.000 postes des comptes de Toshiba à l’étranger. Au Japon, un millier de postes seront transférés de l’activité TV et Blu-ray vers d’autres divisions du groupe.

Toshiba et les autres groupes japonais d’électronique souffrent depuis des années dans le domaine des TV de la concurrence d’autres fabricants asiatiques, notamment taïwanais et sud-coréens, ce qui les contraint à délocaliser ou à abandonner une partie de leur production en propre pour réduire leurs coûts.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain