Cartographie d’Internet dans le monde: le Maroc s’en sort sans briller

Après 6 mois de travail acharné et des moyens (illégaux) considérables, un chercheur en sécurité informatique a mis en place une cartographie animée d’Internet dans le monde. Plus il y a de lumière et plus la connexion est rapide.

Cartographie d’Internet dans le monde: le Maroc s’en sort sans briller

Le 3 octobre 2013 à 11h00

Modifié 27 avril 2021 à 22h22

Après 6 mois de travail acharné et des moyens (illégaux) considérables, un chercheur en sécurité informatique a mis en place une cartographie animée d’Internet dans le monde. Plus il y a de lumière et plus la connexion est rapide.

C’est un travail absolument gigantesque qu’a délivré ce chercheur anonyme. Internet Census -également appelé Carna Botnet-,  est une carte animée de l’activité d’internet dans le monde, établie à partir d’un botnet, c’est-à-dire un réseau de bots informatiques (programmes connectés à Internet qui communiquent  avec des programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches, parfois utilisés pour des usages malveillants).

Bref, cet expert en sécurité informatique a utilisé des moyens illégaux en créant un réseau de machines zombies. Résultat : Une carte animée de 420.000 nœuds, soit autant de moyens de calcul pour cartographier les adresses IPv4 du monde entier. Rien que ça.

Peu importe, cette méthode condamnable car pas très catholique a le mérite de nous donner un aperçu instantané sur la connexion internet dans le Monde.

Sur cette carte, les points bleus indiquent une activité plus basse, le rouge une activité plus forte. Quand c’est sombre, cela veut dire qu’il n’y a pas d’Internet. C’est notamment le cas dans les zones inhabitées.

En Afrique, seuls les pays d’Afrique du nord et l’Afrique du Sud ont des connexions Internet relativement stables. Mais par moments, Internet ressemble au Maroc à celui des régions polaires inhabitées ou aux vastes déserts d’Afrique.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.