Espagne: plusieurs mouvements sismiques enregistrés dans l’est du pays

Plusieurs secousses ont été enregistrées jeudi matin dans la région du delta de l'Ebre, dont deux de magnitude 4,1 degrés.  

Espagne: plusieurs mouvements sismiques enregistrés dans l’est du pays

Le 3 octobre 2013 à 14h00

Modifié 3 octobre 2013 à 14h00

Plusieurs secousses ont été enregistrées jeudi matin dans la région du delta de l'Ebre, dont deux de magnitude 4,1 degrés.  

Les mouvements sismiques enregistrés ces derniers jours dans la région de Valence, à l'est de l'Espagne serait dus à une installation sous-marine de stockage de gaz, au large des côtes, a estimé un responsable du gouvernement espagnol.

«Il semble y avoir une relation directe entre l'injection de gaz dans cette réserve souterraine située à 22 kilomètres des côtes, et les microséismes survenus au cours des 15 derniers jours», a déclaré le ministre espagnol de l'Industrie, de l'énergie et du tourisme José Manuel Soria.

Jeudi matin entre 01H00 et 08H00, la côte nord-est de l'Espagne a été secouée par 25 séismes, dont deux de magnitude 4,1 ressentis par la population avait annoncé l'Institut géographique national.

Plus de 300 secousses ont été enregistrées depuis le début de septembre dans cette région. La plus forte de ces secousses a atteint mardi une magnitude de 4,2. Ces secousses ont suscité des inquiétudes auprès de la population locale.

Le 16 septembre, la société espagnole Escal UGS, qui exploite le site «Projet Castor», avait cessé les injections de gaz dans le réservoir avant que le gouvernement ne décide d'arrêter définitivement toute activité sur ce site.

«Il existe des indices rationnels permettant de penser que les séismes ont un lien avec les injections de gaz du projet Castor», avait déclaré mercredi pour sa part le président du Collège des géologues d'Espagne, Luis Suarez.

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Publication des résultats relatifs à l’opération d’augmentation de capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.