Bientôt près de 7 milliards de téléphone mobiles dans le monde

Fin 2013, le monde comptera 6,8 milliards de ligne de téléphonie mobile, soit presque autant que de Terriens. 40% de la population mondiale est connectée au web.  

Bientôt près de 7 milliards de téléphone mobiles dans le monde

Le 8 octobre 2013 à 12h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Fin 2013, le monde comptera 6,8 milliards de ligne de téléphonie mobile, soit presque autant que de Terriens. 40% de la population mondiale est connectée au web.  

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) poursuivent leur essor. L'Union internationale des télécommunications (UIT) a en effet publié lundi 7 octobre son rapport annuel sur le développement des technologies de l'information et de la communication.Intitulé « mesurer la société de l'information », ce rapport indique que la quasi-totalité de la planète a actuellement accès à la téléphonie mobile, une donnée en constante progression, puisque d’ici fin 2013, le monde comptera 6,8 milliards d'abonnements au cellulaire mobile.

Il a été établi selon un indice de développement des TIC basé sur 11 indicateurs mesurant l’accès à Internet, l’utilisation et les compétences.

L’UIT estime que 2,7 milliards de personnes seront connectées à l'Internet d’ici la fin de l’année, soit 40% de la population mondiale, une augmentation de 250 millions de nouveaux internautes en un an.

Pour expliquer les disparités entre internet et la téléphonie mobile, l’UIT précise que l’infrastructure de réseau large bande fixe demande des investissements beaucoup plus importants que l’infrastructure de réseau mobile.

Les pays les plus avancés en matière de télécommunications

Pour la 3ème année consécutive, la Corée du Sud arrive en tête du classement des pays les plus connectés, devant la Suède, l'Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Ces pays sont les premiers dans le monde en termes d'infrastructures et d'accès aux de télécommunications.Les autres pays figurant parmi les 10 premiers sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong-Kong.

Le Maroc est dans la moyenne

« Le Maroc et la Jordanie présentent un pourcentage des ménages ayant accès à Internet qui tourne autour de la moyenne mondiale (37,4%). Ils ont enregistré des augmentations considérables », souligne l’UIT. Ainsi, le Maroc est classé 89ème dans le monde, 9ème dans le monde arabe. Le Qatar, les Émirats arabes unis et le Bahreïn occupent respectivement le trio de tête des pays arabes. Au Maghreb, la Tunisie est 10ème, l’Algérie 12ème, et la Mauritanie 16ème.

L’UIT souligne également que le Maroc a plus que doublé sa bande passante disponible avec le lancement du câble sous-marin Loukkos (câble sous-marin à fibre optique entre le Maroc (Asilah) et l'Espagne (Rota-Séville), lancé début 2012 par Maroc Telecom, NDLR).

Puisqu’il existe une population jeune nombreuse au Maroc, il y a aujourd’hui près de 9% de marocains natifs numériques, soit plus qu'en Espagne, en Grèce ou en Italie.

Baisse des prix de l’internet haut débit

L’étude de l’UIT indique que les prix ont largement baissé dans le domaine de la large bande (internet haut débit), avec une chute des prix de 82% dans plus de 160 pays entre 2008 et 2012.

Mais la fracture numérique continue

Le nombre de ménages disposant d'un accès à l'Internet est en augmentation dans toutes les régions, mais qu'il demeure des disparités importantes, avec un taux de pénétration de 80% dans les pays développés contre 28% dans les pays en développement. Selon les estimations, 1,1 milliard de ménages dans le monde, à 90% dans les pays en développement, ne sont toujours pas connectés à l'Internet.

L’Union internationale des télécommunications est l'agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, basée à Genève. Elle compte 193 états membres et 700 membres et associés du secteur. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Rapport Financier semestriel – 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.