Dubaï: l'immobilier reprend sur fond de craintes d'une nouvelle bulle

Cinq ans après s’être effondré, le secteur immobilier de Dubaï rebondit avec une forte demande et des prix orientés à la hausse au point d’alimenter des craintes d’une nouvelle bulle. Explication.  

Dubaï: l'immobilier reprend sur fond de craintes d'une nouvelle bulle

Le 10 octobre 2013 à 11h19

Modifié le 10 octobre 2013 à 11h19

Cinq ans après s’être effondré, le secteur immobilier de Dubaï rebondit avec une forte demande et des prix orientés à la hausse au point d’alimenter des craintes d’une nouvelle bulle. Explication.  

Les maquettes de projets grandioses exposées au salon spécialisé Cityscape, qui s’achève jeudi, sont autant de signes d’une confiance retrouvée des acteurs de ce secteur qui a perdu la moitié de sa valeur en cinq ans.

«Dubaï est à nouveau en plein essor», s’est vanté Ali Lootah, président de Nakheel, le promoteur géant de projets phares comme l’île artificielle de Jumeïrah en forme de palmier.

Sa société a annoncé le lancement d’un nouveau projet de front de mer sur d’autres îles artificielles en plus de projets résidentiels.

Avant sa chute, l’immobilier de Dubaï avait connu en cinq ans un développement fulgurant et était devenu un véritable aimant pour les investisseurs étrangers.

Avec le tarissement du financement extérieur, le secteur a durement souffert, notamment les entreprises liées au gouvernement qui s’étaient lourdement endettées et l’économie s’est contractée en 2009 et 2010.

Une reprise mieux maîtrisée

L’économie locale s’est toutefois reprise en s’appuyant sur ses piliers traditionnels du commerce, du tourisme et des transports, bien que la cité-Etat a accumulé des dettes de plus de 100 milliards de dollars (74 milliards d’euros).

La croissance a été de 3,7% en 2011 et 4,4% en 2012 et ce taux devrait atteindre 4,1% cette année.

«Les prix de certaines unités immobilières ont bondi de 20%», a déclaré Alan Robertson, directeur général pour la région MENA du consultant Jones Lang LaSalle alors que d’autres parlent de taux plus élevés.

Mais la croissance du marché devrait se tasser dans un proche avenir, selon M. Robertson.

«Les prix vont continuer à croître très rapidement au cours des 12 prochains mois, mais au cours des 24 prochains mois, cette croissance va se ralentir», a-t-il déclaré à l’AFP, ajoutant que ces prix restaient encore de 20 à 30% inférieurs au pic de 2008.

Il a écarté une envolée comparable à celle d’avant 2008 car «la situation est différente».

Dubaï a décidé récemment de doubler à 4% les taxes sur les ventes pour maîtriser les fluctuations.

Pour répondre à l’appétit des investisseurs, Dubaï a dépoussiéré des plans ambitieux, et lancé de nouveaux projets dont des canaux artificiels, parsemés de ponts de style florentin et une roue plus grande que la London Eye.

La banque d’investissement EFG-Hermes a relevé, dans un rapport, des «signes d’une bulle en développement», mais noté que la spéculation a changé de nature.

«La spéculation observée de 2006 à 2008 a été fortement encouragée par un crédit pas cher» alors que celle d’aujourd’hui est le fait d’investisseurs disposant de liquidités importantes, selon EFG-Hermes.

En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé au gouvernement de Dubaï d’intervenir pour maîtriser les prix et éviter le risque d’une bulle.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.