Fast Retailing bat des records grâce à la croissance d'Uniqlo

Le groupe d’habillement japonais Fast Retailing a fait état jeudi de recettes et bénéfices annuels records en 2012/13, grâce au succès de sa marque-phare Uniqlo au Japon et à l’expansion internationale de cette griffe qui mise sur la simplicité couplée à la qualité.  

Fast Retailing bat des records grâce à la croissance d'Uniqlo

Le 10 octobre 2013 à 10h21

Modifié 10 octobre 2013 à 10h21

Le groupe d’habillement japonais Fast Retailing a fait état jeudi de recettes et bénéfices annuels records en 2012/13, grâce au succès de sa marque-phare Uniqlo au Japon et à l’expansion internationale de cette griffe qui mise sur la simplicité couplée à la qualité.  

Entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013, Fast Retailing a dégagé un profit net de 90,4 milliards de yens (723 millions d’euros), en hausse de 26,1% sur un an, pour un chiffre d’affaires qui a crû de 23,1% et dépassé pour la première fois 1.000 milliards de yens à 1.143 milliards de yens (9,14 milliards d’euros).

Son gain d’exploitation s’est élevé de 5,1% à 132,92 milliards de yens, une progression modeste due à des frais conséquents pour attirer des clients.

Outre des performances opérationnelles fortes, le groupe créé et dirigé par le Tadashi Yanai, a bénéficié l’an passé de gains de changes découlant de recettes encaissées en devises à l’étranger qui ont été dopées par l’augmentation de la valeur du dollar et de l’euro face au yen japonais.

Les résultats affichés jeudi sont peu ou prou en phase avec les attentes du groupe.

Au Japon, les ventes des quelque 853 boutiques Uniqlo (dont 19 en franchise et plus de 160 de très grande taille) ont gagné 10,2% sur un an, grâce à une stratégie très efficace de campagnes promotionnelles sur des périodes de temps limitées, mais aussi à l’agrandissement des magasins pour élever leur attractivité et le chiffre d’affaires par boutique.

Uniqlo a rencontré l’hiver dernier un énorme succès avec ses vêtements «Heat-tech» conçus en fibres qui préservent la chaleur humaine, et cet été avec des tenues spéciales rafraîchissantes.

Ces produits exclusifs font la différence avec les autres marques, si bien que le nombre de clients a augmenté de 12%. Toutefois, le profit opérationnel des boutiques Uniqlo au Japon a un peu baissé à cause de promotions incessantes et des frais occasionnés par la volonté de donner un côté haut de gamme aux magasins.

A l’étranger, les ventes annuelles d’Uniqlo ont carrément bondi de 64% et le profit d’exploitation de 67%, essentiellement grâce à l’ouverture à tout-va de magasins en Chine et dans le reste de l’Asie, conformément à la stratégie du patron Yanai.

Les performances sont bonnes en Europe, a indiqué Fast Retailing. En revanche, aux Etats-Unis où Uniqlo s’est installé dans les quartiers chics et chers et où les frais de croissance sont élevés, les affaires sont restées dans le rouge.

Fin août, on comptait 446 magasins hors du Japon, 154 de plus qu’un an auparavant, dont 102 créés «dans la sphère chinoise» (Chine, Hong Kong, Taïwan).

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.