Le géant Tunisien Mabrouk veut s’implanter au Maroc

Mabrouk, groupe leader dans la grande distribution, mais également actif dans le secteur bancaire, les concessions automobiles et les télécommunications, annonce vouloir investir au Maroc.  

Le géant Tunisien Mabrouk veut s’implanter au Maroc

Le 10 octobre 2013 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Mabrouk, groupe leader dans la grande distribution, mais également actif dans le secteur bancaire, les concessions automobiles et les télécommunications, annonce vouloir investir au Maroc.  

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Frédéric Pecastaings, directeur général du pôle agroalimentaire du groupe Mabrouk, affirme que le groupe est en train d’analyser les opportunités en vue d’une future implantation au Maroc.

« Au Maroc, nous analysons les opportunités. L'idée est de trouver la bonne niche, car le marché est concurrentiel. La création d'une petite unité de production pourrait se concrétiser à l'horizon 2014-2015 ».

M. Pecastaings a également évoqué la possibilité que le groupe commence par la commercialisation de produits fabriqués en Tunisie.

Et les produits fabriqués en Tunisie par Mabrouk sont nombreux. Le groupe est en effet une référence incontournable dans la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les télécommunications :

Actionnaire majoritaire de la Banque internationale arabe de Tunisie, propriétaire des sociétés agro-industrielles Sotubi (biscuits), Sotuchoc (chocolat) et Industries alimentaires de Tunisie (fromage), Mabrouk détient également 51% d’Orange Tunisie.  

Enfin, Mabrouk exploite une chaîne de supermarchés et hypermarchés sous l'enseigne Monoprix. Justement, en octobre 2012, Monoprix et le groupe tunisien Mabrouk avaient annoncé un contrat de franchise portant sur le développement des enseignes Monoprix et Monop’ au Maroc à compter de 2013.  L’accord porte sur l’ouverture d’une quinzaine de magasins Monoprix et Monop’ dans les principales villes du Royaume. Cette implantation n’a toujours pas vu le jour.  

Pour s’attaquer au marché marocain, le groupe a déjà créé en janvier 2013 la société Atlas Investment Maroc, dont le bureau est implanté à Paris.

Créé dans la fin des années 50, il est aujourd’hui dirigé par les frères Mohamed Ali, Ismaïl et Marouane Mabrouk. Ce dernier est l'un des gendres de l'ancien président Ben Ali.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Comptes & Résultats au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.