Consommation: week-end d'achats frénétiques à la veille de l'Aïd

Si un Martien débarquait parmi nous, il se dirait que les Marocains se préparent à soutenir un long siège. Un tour sur les marchés ce week-end montre une population qui achète et qui stocke, tandis que les commerçants se frottent les mains. Tout est cher, même ce qui n’est pas rare.

Consommation: week-end d'achats frénétiques à la veille de l'Aïd

Le 13 octobre 2013 à 14h46

Modifié 13 octobre 2013 à 14h46

Si un Martien débarquait parmi nous, il se dirait que les Marocains se préparent à soutenir un long siège. Un tour sur les marchés ce week-end montre une population qui achète et qui stocke, tandis que les commerçants se frottent les mains. Tout est cher, même ce qui n’est pas rare.

Si patrons et décideurs du monde économique se bousculent devanr les micros pour crier à la crise en ces temps perturbés, les consommateurs nationaux prennent d’assaut marchés et grandes surfaces pour leur opposer un cinglant démenti en achetant sans compter ou presque.

Sur les marchés, il faut entrer dans les allées étroites  pour prendre le pouls de la frénésie  d’achat; dans les grandes surfaces, dès le parking on sent la présence massive des clients. Et ils ne sont pas venus pour se rincer l’œil et cela se voit aux contenus débordants des caddies où ne figurent pas que légumes, fruits ou gâteaux mais aussi des ustensiles de ménage quand ce n’est pas du gros électroménagers ou encore hachoirs et autres ustensiles nécessaires en cette période d’aid al kébir.

C’est la bousculade devant les caisses et les TPE et les télecoms ont été mis à mal, à telle enseigne qu’une cliente à Makro a dû réduire son caddy de moitié, n’ayant pu régler par carte électonique et n’ayant pas assez de liquide sur elle.

Aid al adha? Parlons-en car il n’est pas du tout étranger à l’actuelle frénésie d’achats qui se vérifie toujours en pareille période.

L’exposition des moutons est devenue une tradition dans les grandes surfaces qui aménagent des espaces de plus en plus importants, preuve que les éleveurs ont bel et bien trouvé le filon. Un des vendeurs expliquent que sur les 1.200 bêtes que contient ce marché, plus du quart ont été transférées sur l’aire où elles seront gardées jusqu’au mardi matin pour leurs heureux acquéreurs.

Les prix cette année sont de 51,50 DH le kilo pour le sardi et 49 DH pour le beldi.

Dans le parking de Makro rebaptisé Atacadao depuis, la chèvre est également présente au prix de 45 DH le kilo.  Un éleveur qu’un acheteur a interpelé au sujet des prix du mouton cette année, répond vertement : «les clients ont souvent  la mémoire courte, savez-vous que l’année dernière ces mêmes prix étaient de 53 et 55 DH dès les premiers jours et pour ceux qui ont préféré attendre la dernière minute, ils ont dû débourser pas moins de 60 DH le kilo?».

Les prix des légumes , sous la pression de la forte demande ont connu des petits et grands soubresauts et le prix des tomates, marketing oblige, affichent non pas 5 DH mais bien 4,95 DH au vrac sur les étals de Marjane, par exemple. Le filet de 2 Kg de  pommes de terre rouges non lavées, affiche 8,45 DH.

Sur les marchés de Hay Hassani, les prix ne présentent pas d’écarts car même chez un marchand ambulant les tomates étaient à 5 DH comme les pommes de terre alors que les oignons étaient offertes à 3 DH. Mais selon une ménagère, ce sont là des prix de saison et ne présentent pas d’anomalies importantes.

Par contre, le prix du poisson et des fruits ont bondi. Les poissonniers eux mêmes nous parlent de rareté; le loup bar de petite taille était à 200 DH au Marché central de Casablanca, contre 60 à 100 DH en temps normal.A la poissonnerie de Marjane, la daurade affichait allègrement 158 DH à la découpe et les crevettes précuites étaient à 117 DH le kilo.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.