Fama, Hansen et Shiller reçoivent le Nobel d’économie

Trois économistes américains viennent de recevoir le prix Nobel d’économie pour leur analyse empirique des prix des actifs. Il s’agit d’Eugene F. Fama et de Lars Peter Hansen de l’université de Chicago, et de Robert J. Shiller de Yale.    

Fama, Hansen et Shiller reçoivent le Nobel d’économie

Le 14 octobre 2013 à 12h49

Modifié 14 octobre 2013 à 12h49

Trois économistes américains viennent de recevoir le prix Nobel d’économie pour leur analyse empirique des prix des actifs. Il s’agit d’Eugene F. Fama et de Lars Peter Hansen de l’université de Chicago, et de Robert J. Shiller de Yale.    

L’Académie royale suédoise des sciences, qui vient de décerner le Nobel d’économie 2013, revient sur les travaux qui ont motivé l’attribution du prix aux trois économistes américains. Voici les principaux points du communiqué qu’elle a diffusé lundi 14 octobre.

« Il n'existe aucun moyen de prédire le prix des actions et des obligations au cours des prochains jours ou semaines. Mais il est tout à fait possible de prévoir les cours sur des périodes plus longues, comme les trois à cinq prochaines années. Ces résultats, qui pourraient sembler à la fois surprenants et contradictoires, ont été obtenus et analysés par les lauréats de cette année, Eugene FamaLars Peter Hansen et Robert Shiller.

Au début des années 1960, Eugene Fama et plusieurs collaborateurs ont démontré que les cours boursiers sont extrêmement difficiles à prédire à court terme. Ces résultats ont non seulement eu un impact profond sur les recherches ultérieures mais aussi changé les pratiques du marché. L’émergence de fonds dits indiciels sur les marchés boursiers partout dans le monde en est un exemple frappant.

Si les prix sont presque impossible à prévoir au cours des jours ou des semaines, alors ne devraient-ils pas être encore plus difficiles à prévoir sur plusieurs années ? La réponse est non, comme Robert Shiller l’a découvert au début des années 1980. Il a constaté que les cours boursiers fluctuent beaucoup plus que les dividendes de sociétés, et que le ratio prix/dividendes a tendance à baisser quand il est élevé, et d'augmenter quand il est faible. Cette tendance se maintient non seulement pour les actions, mais aussi pour les obligations et les autres actifs. Cette approche interprète ces résultats en termes de réponse par les investisseurs rationnels à l'incertitude des prix. Les rendements élevés futurs sont ensuite considérés comme une compensation pour la détention d'actifs risqués en période exceptionnellement risquée.

Lars Peter Hansen a développé une méthode statistique particulièrement bien adaptée pour tester les théories rationnelles des prix des actifsEn utilisant cette méthode, Hansen et d'autres chercheurs ont constaté que les modifications de ces théories contribuent à expliquer les prix des actifs. Une autre approche se concentre sur le comportement rationnel des investisseurs.

«La finance comportementale prend en compte les restrictions institutionnelles, telles que les limites d'emprunt, qui empêchent les investisseurs avertis de négocier contre toute manipulation des prix sur le marché. Les lauréats ont jeté les bases de la compréhension actuelle des prix des actifs. Elle s'appuie en partie sur les fluctuations des attitudes face au risque, et en partie sur les biais comportementaux et les frictions du marché. »

Les trois économistes se partageront les 8 millions de couronnes suédoises (10,2 millions de DH) du Nobel d’économie 2013.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.