Les concessionnaires de Kia Maroc poursuivent leur fournisseur en justice

Des clients et des concessionnaires mécontents, un service après vente et une garantie qui font défaut depuis plusieurs mois et une sortie de crise qui semble incertaine. Bref, la situation de Kia Maroc ne fait que s’aggraver au fil des jours.  

Les concessionnaires de Kia Maroc poursuivent leur fournisseur en justice

Le 14 octobre 2013 à 21h00

Modifié 14 octobre 2013 à 21h00

Des clients et des concessionnaires mécontents, un service après vente et une garantie qui font défaut depuis plusieurs mois et une sortie de crise qui semble incertaine. Bref, la situation de Kia Maroc ne fait que s’aggraver au fil des jours.  

Le feuilleton Kia connait bien de rebondissements. Aux dernières nouvelles, les concessionnaires de la marque, à l’exception d’Automobiles Menara, comptent se regrouper pour poursuivre en justice aussi bien leur fournisseur que certains cadres de l’entreprise, accusés de « complicité avec leur employeur ».

Objet de la plainte : d’un côté, prouver le préjudice moral et matériel qu’ils subissent à cause de la déficience de leur fournisseur, et de l’autre côté, réussir à lever les saisies opérées sur leurs comptes au profit de certaines banques de la place.

« La bonne foi primait. Nous avions remis des effets à Kia Maroc, sur une simple promesse de nous fournir les véhicules ultérieurement. Non seulement aucune marchandise n’a été livrée, mais en plus, les effets ont été escomptés. C’est le comble », s’indigne un concessionnaire sous-couvert de l’anonymat.

Il faut dire que la crise dans laquelle plonge l’importateur de la marque sud-coréenne ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait plus de 16 mois que Kia Maroc n’a pas importé de véhicules, et plus de 12 mois qu’elle n’a pas commandé de pièces de rechange. Pire encore, le service après-vente n’est plus opérationnel et la fameuse garantie de sept ans ne joue plus. Aujourd’hui, seul le réseau parallèle assure une disponibilité en pièces de rechange et profite pleinement de l’absence sur le terrain de l’importateur officiel.  

« Le service après-vente est resté opérationnel jusqu’il y a cinq mois, mais vu qu’il ne disposait plus des pièces de rechange requises pour les réparations, l’entreprise a jugé bon de le fermer », témoigne une source proche de l’entreprise.

Contactés par téléphone, Amine Belkhouya, DG de Kia Maroc ainsi que son adjoint Jawad Belkhouya, ont été constamment injoignables.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.