Fresh Fruit Maroc exportera 35.000 tonnes de clémentines vers l’Amérique

Fresh Fruit Maroc, gros exportateur d’agrumes avec 40% des exportations, vient de conclure un contrat de 5 ans avec le port de Wilmington (USA), la plus grande plateforme de stockage frigorifique de l’Amérique du Nord, pour un volume de 35.000 T/an.  

Fresh Fruit Maroc exportera 35.000 tonnes de clémentines vers l’Amérique

Le 18 octobre 2013 à 15h04

Modifié 18 octobre 2013 à 15h04

Fresh Fruit Maroc, gros exportateur d’agrumes avec 40% des exportations, vient de conclure un contrat de 5 ans avec le port de Wilmington (USA), la plus grande plateforme de stockage frigorifique de l’Amérique du Nord, pour un volume de 35.000 T/an.  

C’est un contrat « sans précédent » que vient de signer Fresh Fruit Maroc, comme le signale le communiqué officiel de l’Etat du Delaware.

En effet, le groupe marocain qui associe 5 groupes exportateurs s’est engagé à expédier 35.000 tonnes d’agrumes par an vers le port de Wilmington. «15.000 à 18.000 tonnes sont destinées au marché américain, le reste ira au marché canadien», explique Abdelkrim Ouguellit, DG de Fresh Fruit Maroc.

Si le premier est considéré par ce professionnel comme un marché limité compte tenu de sa faible démographie, ce sont les Etats-Unis qui constituent le plus intéressant marché à conquérir.

Présent depuis 2000 sur le port de Wilmington, le plus grand port américain en termes d’importation de produits périssables, Fresh Fruit Maroc a su s’imposer sur un marché très concurrentiel en dépassant le palier décisif des 8.000 tonnes par an.

«Pour irriguer le marché de manière continue, il faut répondre aux exigences américaines en matière de traitement par le froid (cold treatment). Actuellement, nous sommes les seuls à le faire, et nos bateaux réussissent à desservir le Canada et les Etats-Unis en 14 jours seulement», ajoute M. Ouguellit. Fresh Fruit Maroc assurera 10 à 13 traversées par an d’octobre à mars.

Pourtant le marché américain, qui représente un potentiel de 300 millions de consommateurs, est dominé par les produits locaux, notamment les agrumes californiens. «Nos clémentines seront distribuées sur la côte Est des Etats-Unis: nos vrais concurrents sont les exportateurs espagnols», précise M. Ouguellit.

Et d’ajouter que les clémentines marocaines sont suffisamment concurrentes pour s’implanter sur ce marché. «Il y a de la place pour tout le monde».

Pourtant, Fresh Fruit Maroc a été précurseur sur ce marché : si aujourd’hui, le Maroc exporte seulement 1,9 % de ses agrumes vers l’Amérique du Nord, ce marché constitue 10% des exportations du groupe, qui compte sur sa stabilité pour accroître sa présence sur le marché.

Fresh Fruit Maroc recevra d’ailleurs une délégation américaine début novembre, notamment pour une coopération entre les ports de Wilmington et celui d’Agadir.

 Abdelkrim Ouguellit explique à Médias 24 que  le stade supérieur auquel Fresh Fruit Maroc souhaite accéder est de créer des répercussions sur les infrastructures locales pour que développement sur ce marché juteux profite à tous.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.