Les Tunisiens craignent un scénario à l'algérienne

Le 18 octobre 2013 à 18h24

Modifié 18 octobre 2013 à 18h24

En Tunisie et en Libye, il est clair que les mêmes forces, celles qui obéissent aux organisations jihadistes internationales, tentent de faire glisser les deux pays vers un scénario de guerre civile à l'algérienne.

En Libye, le problème provient des quantités impressionnantes d'armes lourdes laissées par l'Otan et les deux alliés France et Qatar. Et également de l'absence d'Etat.

Ce vendredi, parmi les attentats qui frappent quotidiennement le pays, signalons celui qui a tué le chef de la sécurité militaire.

La Libye n'a pas d'armée unie, n'a pas d'Etat, n'a pas d'institutions et les affrontements armés sont désormais quotidiens.

En Tunisie, le pays dispose d'un Etat et a les moyens humains et matériels de se protéger du terrorisme. Le problème est dans la complaisance supposée, ou au moins le laxisme des dirigeants, leur déni de la réalité.

Jeudi, deux gardes nationaux (gendarmes) ont été tués par un groupe terroriste qui a été pourchassé et dont deux membres ont été arrêtés ce vendredi et six autres tués par l'armée.

Un arsenal impressionnant a été trouvé, dont une tonne d'explosifs et des armes de guerre.

La multiplication des incidents, l'existence de bases logistiques dans différentes régions du pays, le peu de fermeté des autorités font que les Tunisiens craignent un scénario à l'algérienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.