Le violon du Titanic vendu 1 million d’euros

Le 20 octobre 2013 à 5h07

Modifié 20 octobre 2013 à 5h07

Le violon en bois de rose du chef d'orchestre du Titanic a été vendu samedi aux enchères 900.000 livres sterling (1,06 million d'euros) "à un collectionneur britannique", a annoncé la maison de vente aux enchères Henry Aldridge & Son, située dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Selon les témoignages de rescapés, le chef d'orchestre Wallace Hartley, qui comme ses sept musiciens a péri dans le naufrage, jouait de cet instrument alors que le navire s'enfonçait peu à peu dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord.

Le corps de Hartley a été récupéré en mer dix jours après le désastre, le violon dans son étui attaché à lui.

L'instrument fut rendu en Angleterre à la fiancée de Wallace Hartley, Maria Robinson, qui le lui avait offert à l'occasion de leurs fiançailles.

A la mort de celle-ci en 1939, le violon fut donné à l'orchestre local de l'Armée du salut, puis passa de main en main jusqu'au propriétaire qui a décidé de le mettre en vente et dont l'identité n'a pas été révélée.

Le violon de fabrication allemande porte une plaque en argent avec l'inscription "A WALLACE à l'occasion de nos fiançailles, de la part de MARIA". L'étui porte les initiales "W.H.H." pour Wallace Henry Hartley.

Le naufrage du Titanic a fait plus de 1.500 morts.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 1ER NOVEMBRE 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.