Officiel : Taoussi à la tête des FAR. Qui pour le remplacer ?

La rumeur enflait depuis une dizaine de jours, c’est désormais confirmé. Rachid Taoussi n’est plus le parton de l’équipe nationale. Il rend son tablier et devient entraineur de l’AS FAR, laissant derrière lui un bilan mitigé. Qui va le remplacer ?  

Officiel : Taoussi à la tête des FAR. Qui pour le remplacer ?

Le 22 octobre 2013 à 14h11

Modifié 22 octobre 2013 à 14h11

La rumeur enflait depuis une dizaine de jours, c’est désormais confirmé. Rachid Taoussi n’est plus le parton de l’équipe nationale. Il rend son tablier et devient entraineur de l’AS FAR, laissant derrière lui un bilan mitigé. Qui va le remplacer ?  

Avec une CAN tout à fait décevante et une élimination précoce dans la course à la coupe du monde 2014, Rachid Taoussi, 54 ans, laisse derrière lui un bilan peu reluisant : trois victoires, quatre matchs nuls et une défaite en matchs officiels.

Cela ne l’a pas empêché l’homme originaire de Sidi Kacem de s’accrocher longtemps à son poste, malgré de nombreuses critiques.

Au final, il a décidé de démissionner pour retrouver le club où il officiait avant de prendre la tête de la sélection nationale : l’AS FAR.

Du coup, le choix de son successeur relève d’une grande importance pour le football marocain, puisque le Maroc organisera la coupe d’Afrique 2015. Une élimination précoce serait une catastrophe.

Mais avant de connaître le nom du futur sélectionneur, il faut d’abord attendre la nomination du président de la fédération royale marocaine de football (FRMF). Officiellement, la FRMF élira, le 25 octobre, son nouveau président, qui succédera ainsi à Ali Fassi Fihri.

Faouzi Lakjaâ, président de la Renaissance sportive de Berkane, et Abdelillah Akram, président du Wydad de Casablanca, sont officiellement candidats à la présidence de la fédération.

D’ailleurs, cela fait quelques jours que les deux hommes multiplient les contacts avec les présidents des clubs locaux, pour avoir leur soutien, c’est-à-dire leur voix.

Quand cela sera fait, le futur président aura pour tache de trouver un successeur à Rachid Taoussi.

Certains noms reviennent avec insistance. Il s’agit des français Rolland Courbis et Claude Leroy, du Néerlandais Pim Verbeek, directeur sportif des équipes nationales de jeunes, et surtout de l’incontournable Badou Zaki. Seul Marocain à être pressenti à ce poste, il semble aussi être le favori.

En septembre 2012, l’ancien gardien de but, lui aussi né à Sidi Kacem, était fortement pressenti pour prendre les commandes de l’équipe nationale, mais contre toute attente, c’est finalement Taoussi qui a été choisi.

En 2002, l’ancienne gloire de Mexico 1986 avait les reines des Lions de l’Atlas. Il a réussi à créer un groupe jeune et qualifier les lions à la coupe d'Afrique organisée alors en Tunisie en 2004 sans la moindre défaite. Lors de cette compétition, les protégés de Zaki, pour la plupart jeunes, sont arrivés jusqu'en finale avant de s’incliner devant la Tunisie. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.