La Grande-Bretagne essuye sa première grande tempête depuis 5 ans

La Grande-Bretagne a essuyé lundi sa première grande tempête depuis cinq ans, avec une pointe à 160 km/h, causant des dégâts matériels, d’importantes perturbations dans les transports et des coupures d’électricité qui ont également affecté l’ouest et le nord de la France.  

La Grande-Bretagne essuye sa première grande tempête depuis 5 ans

Le 28 octobre 2013 à 10h58

Modifié 28 octobre 2013 à 10h58

La Grande-Bretagne a essuyé lundi sa première grande tempête depuis cinq ans, avec une pointe à 160 km/h, causant des dégâts matériels, d’importantes perturbations dans les transports et des coupures d’électricité qui ont également affecté l’ouest et le nord de la France.  

La tempête St Jude, patron des causes désespérées, a fait une victime, une adolescente de 17 ans qui est décédée après qu’un arbre est tombé sur la maison en préfabriqué dans laquelle elle dormait à Hever, au sud de Londres, a indiqué un porte-parole de la police de Kent à l’AFP.

Un garçon de 14 ans était toujours porté disparu dans le Sussex après avoir été emporté par le courant dimanche après-midi alors qu’il nageait en mer avec des amis.

Pour le reste, aucune autre victime n’était signalée lundi en milieu de matinée, alors que la tempête avait déjà traversé une grande partie de la Grande-Bretagne, laissant environ 220.000 foyers sans électricité, contre 65.000 foyers dans l’ouest et le nord de la France.

A Londres, une grue est tombée sur le toit d’un immeuble gouvernemental à l’aube, un incident qui n’a pas fait de blessés mais qui a forcé le vice-Premier ministre Nick Clegg a reporter une conférence de presse.

Outre les dégâts matériels sur des voitures et des toitures, écrasées par des arbres, la tempête a surtout affecté les transports, laissant présager une longue journée de galère pour les usagers, notamment à destination de Londres.

La majorité des trains desservant la capitale depuis le Sud et l’Ouest de l’Angleterre ont été annulés lundi matin, le temps d’inspecter les voies et de dégager les nombreux arbres et débris tombés sur les rails.

Environ 130 vols, soit 10% du trafic journalier, ont dû être annulés à l’aéroport d’Heathrow, alors que plusieurs lignes du métro londonien affichaient des retards.

Plusieurs routes étaient coupées dans le Sud-Ouest à cause d’inondations et d’arbres bloquant la circulation.

L’organisme de prévisions météorologiques Met Office avait multiplié les alertes ce week-end, appelant la population à reporter ses déplacements dans la matinée pour éviter le gros de la tourmente.

Les autorités voulaient absolument éviter le précédent de 1987 où ils avaient minimisé le futur impact de ce qui allait s’avérer comme la pire tempête depuis 1703, avec 18 victimes à la clé et des centaines de milliers d’arbres déracinés.

«Une femme vient apparemment d’appeler la BBC pour dire qu’un ouragan était en train arriver. Eh bien, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas», avait à l’époque lancé le présentateur météo Michael Fish lors d’une intervention entrée dans la postérité.

Certains médias ont spéculé tout ce week-end sur la répétition d’un scénario dramatique, Michael Fish, aujourd’hui âgé de 69 ans, appelant lui-même les gens à rester chez eux.

«La tempête qu’on est en train d’essuyer en ce moment est inhabituelle car on n’en a plus eu d’une telle violence depuis cinq ans, mais elle n’est pas exceptionnelle», a tempéré lundi matin Paul Davies, météorologue au Met Office.

Une pointe à 160 km/h a été enregistrée sur l’île de Wight, au sud.

En France, les vents ont soufflé jusqu’à 139 km/h dans le Finistère, à Camaret, selon un responsable de Météo France.

Quelque 65.000 foyers étaient privés d’électricité vers 10H00 GMT et les transports maritimes routiers et ferroviaires étaient également perturbés lundi matin en France.

Le trafic des ferries entre Calais et Douvres était interrompu depuis 05H00 GMT et deux ferries de la compagnie P&O, qui transportent en tout plus de 400 passagers, étaient bloqués en mer au large du port anglais de Douvres, toujours fermé.

Selon les premiers bilans, la tempête (baptisée Christian en France), «d’intensité habituelle» selon Météo France, s’est déplacée à l’intérieur des terres mais n’a fait aucune victime.

Elle devait suivre sa course dans l’après-midi en direction de l’Europe orientale.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.