Anapec: progression annuelle de 10% des insertions des chercheurs d’emploi entre 2004 et 2012

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a réussi à tripler le nombre des insertions des chercheurs d'emploi entre 2004 et 2012 avec une progression moyenne annuelle de 10%.  

Anapec: progression annuelle de 10% des insertions des chercheurs d’emploi entre 2004 et 2012

Le 30 octobre 2013 à 14h22

Modifié 30 octobre 2013 à 14h22

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a réussi à tripler le nombre des insertions des chercheurs d'emploi entre 2004 et 2012 avec une progression moyenne annuelle de 10%.  

Le directeur général de l'Anapec, Hafid Kamal, a affirmé, mardi 29 octobre 2013 à Marrakech, que la stratégie de développement de l'Anapec 2013-2016 repose sur les services à distance à destination des jeunes à la recherche d'emploi.

Il a en outre rappelé la création par l'Anapec de 300 guichets de réception des demandes d'emploi et de suivi, en plus de l'usage des nouvelles technologies pour mieux communiquer avec les usagers de ses services.

Le ministre de l'emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. a pour sa part annoncé que les travaux sont très avancés pour la mise en place de l'observatoire de l'emploi.

L'observatoire constituera un dispositif stratégique qui aidera à la prise de décisions pertinentes en matière de promotion de l'emploi et à l'orientation des services d'intermédiation, a précisé le ministre qui intervenait à l'ouverture d'une conférence internationale sur le thème «emploi des jeunes: cross canal, une stratégie gagnante».

Evoquant la politique du gouvernement pour le secteur de l'emploi, le ministre a affirmé qu'une dynamique de développement et d'innovation est en marche pour relever les défis de l'emploi, conformément à la déclaration gouvernementale devant le parlement sur la réduction du chômage à 8% à l'horizon 2016.

L'atteinte de cet objectif nécessite la mobilisation de tous les secteurs et repose sur trois facteurs clés de succès: la réalisation d'une croissance forte et durable à travers l'encouragement à l'investissement productif, la mise en place d'un système éducatif et de formation performant et la réforme du marché de l'emploi, a-t-il expliqué.

Parmi les mesures envisagées pour la promotion et la modernisation du secteur de l'emploi, le ministre a cité le renforcement des structures d'intermédiation, notamment l'Anapec, à travers le développement du partenariat public-privé et l'élargissement des activités de l'Agence aux non diplômés. Il a aussi insisté sur le développement des secteurs innovants tels les énergies renouvelables, la logistique, l'industrie automobile ou l'aéronautique.

Côté social, le ministre a rappelé l'instauration d'une indemnité pour perte d'emploi (IPE) qui entrera en vigueur en 2014, afin de subvenir aux besoins des salariés ayant perdu leur emploi et les accompagner dans leur réinsertion.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été marquée par la signature par l'Anapec de deux conventions de partenariat. La première a été conclue avec l'agence nationale du Togo, alors que la deuxième a été signée avec la société Epvo spécialisée dans les réseaux sociaux et services à distance.

La conférence, organisée par l'Anapec et l'Association mondiale des services d'emploi publics (Asmep) avec la participation de 400 experts et intervenants dans le domaine de l'emploi, s'assigne pour objectif de permettre aux services publics d'emploi participants de partager leurs expériences et identifier les modalités innovantes de suivi et d'accompagnement des jeunes.

(Avec MAP)


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium Du Maroc : les comptes consolidés au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.