INDH: près de 600.000 bénéficiaires depuis le début 2013

Près de 2.278 projets et 431 activités génératrices de revenus ont été lancés depuis le début de l'année 2013 dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).  

INDH: près de 600.000 bénéficiaires depuis le début 2013

Le 1 novembre 2013 à 16h26

Modifié 1 novembre 2013 à 16h26

Près de 2.278 projets et 431 activités génératrices de revenus ont été lancés depuis le début de l'année 2013 dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).  

Ces projets et activités ont mobilisé une enveloppe totale de 2 milliards de DH, dont 1 milliard de DH comme contribution de l'INDH. Ils ont bénéficié de manière directe et indirecte à 561.950 personnes, a indiqué, jeudi 31 octobre 2013, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, dans un exposé sur le budget sectoriel du ministère de l'Intérieur à la Chambre des représentants.

Le ministre a fait savoir que les fonds destinés, depuis le lancement de la deuxième phase de l'INDH, au financement des projets programmés jusqu'au 31 juillet dernier ont été de près de 4.001.050.000 de DH et ce, suivant le ciblage territoriale adopté durant ladite phase.

Par ailleurs, M. Draiss a indiqué que la poursuite de la mise en œuvre du programme quinquennal 2008-2012 de mise à niveau des services de sûreté et de l'administration territoriale a permis de réaliser des résultats positifs, notamment en termes d'amélioration de la qualité de l'encadrement territoriale, ainsi que de renforcement de l'efficacité des interventions de ces services et leurs capacités sur le terrain.

Le ministère de l'Intérieur compte mettre en place, à partir de l'année prochaine, un deuxième plan quinquennal dont l'objectif sera de poursuivre la modernisation du service public de sûreté en vue de permettre aux différents services y relevant d'être au diapason des transformations que connait leurs champ d'action, a annoncé le ministre.

Il a fait savoir, à ce propos, qu'un total de 82 nouvelles unités administratives ont été créées durant l'année en cours, dont 40 en milieu rural et 42 dans les centres urbains.

Il a indiqué qu'il a été procédé au renforcement de l'encadrement administratif au niveau national, à travers l'augmentation de 185 à 190 du nombre de cercles, de 604 à 939 de celui des caïdats, de 109 à 111 celui des communes urbaines et de 618 à 658 de celui des annexes administratives.

Le ministère de l'Intérieur a également procédé à la généralisation de la méthode de planification stratégique, ainsi que l'accompagnement technique et financier destiné au renforcement des capacités des acteurs locaux en matière d'élaboration des plans communaux de développement, ce qui a permis à 1.200 communes d'élaborer de tels plans, a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter qu'il a été procédé également durant l'année en cours à la signature des accords relatifs à trois programmes de mise à niveau urbaine (Oujda et les centres de Béni Drar et de Naima relevant de la préfecture d'Oujda-Angad), d'une enveloppe globale de 911 millions de DH.

S'agissant du programme d'approvisionnent du monde rural en eau potable, M. Draiss a fait savoir que les fonds mobilisés en rapport avec ce volet au titre de l'année 2013 ont atteint près de 300 millions de DH, un budget qui permis d'atteindre un taux de raccordement au réseau de l'eau potable en milieu rural de 93%.

Le ministre a relevé qu'un soutien financier de l'ordre de 41 millions de DH a été présenté au titre du programme global d'électrification rurale, ajoutant que le ministère s'est adhéré au financement du programme de mise à niveau territorial 2011-2015 qui vise, dans son volet relatif à l'électrification rurale, le raccordement de 35.785 foyers au réseau électrique, avec une enveloppe de plus de 1,16 milliard de DH, dont 302 millions de DH comme contribution du département de l'Intérieur.

Evoquant les routes rurales, M. Draiss a affirmé que le soutien du ministère de l'Intérieur s'est élevé à 450 millions de DH.

Le ministère de l'Intérieur a consacré près de 300 millions de DH des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et 114 millions de DH du budget général à l'amélioration de la situation du secteur de l'assainissement liquide, a-t-il encore indiqué, faisant savoir que ce département mobilisera une enveloppe de 500 millions de DH en 2014 comme contribution au financement de la deuxième phase (2013-2016) du Programme national d'assainissement liquide.

Le ministère a également mis en place un plan d'action 2013-2015 qui vise le rapprochement des services administratifs des citoyens et leur généralisation.

Selon le projet de la Loi de finances 2014, l'enveloppe globale allouée au budget sectoriel du ministère de l'Intérieur s'élève à 21,1 milliards de DH (18,2 milliards de DH pour le budget de fonctionnement et 2,9 milliards de DH pour le budget d'investissement).

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.