Yémen: Cessez-le-feu entre rebelles chiites et fondamentalistes sunnites

L'émissaire spécial de l'ONU au Yémen, Jamal Benomar, a annoncé lundi qu'un nouveau cessez-le-feu avait été conclu entre rebelles chiites zaïdites et fondamentalistes sunnites qui se battent dans le nord, le précédent n'ayant pas été respecté.  

Yémen: Cessez-le-feu entre rebelles chiites et fondamentalistes sunnites

Le 4 novembre 2013 à 15h07

Modifié 4 novembre 2013 à 15h07

L'émissaire spécial de l'ONU au Yémen, Jamal Benomar, a annoncé lundi qu'un nouveau cessez-le-feu avait été conclu entre rebelles chiites zaïdites et fondamentalistes sunnites qui se battent dans le nord, le précédent n'ayant pas été respecté.  

« Un cessez-le-feu a été conclu après des efforts intensifs auprès des deux parties », a déclaré à la presse M. Benomar. « Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est parvenu à accéder à la zone pour évacuer les blessés », a-t-il ajouté. Il a fait état de « dizaines de blessés » dans le secteur et indiqué que le président Abd Rabbo Mansour Hadi avait envoyé un avion pour évacuer les cas graves.

Les combats faisaient rage depuis le 30 octobre à Dammaj, enclave tenue par des fondamentalistes sunnites dans la province de Saada, fief des rebelles d'Ansarullah (zaïdites). Ils avaient éclaté lorsque ces derniers ont lancé une attaque contre la mosquée tenue par les sunnites.

Ils accusent les extrémistes sunnites d'avoir transformé le « centre de Dammaj en véritable caserne abritant des milliers d'étrangers armés ».Un responsable militaire yéménite avait annoncé vendredi que les deux parties avaient accepté un cessez-le-feu, mais cette annonce était restée sans effet, les combats aux armes de tous calibres se poursuivant.

Ils se concentraient surtout autour de la mosquée et d'une école coranique, qui forme des prédicateurs sunnites dont de nombreux étrangers depuis les années 1980, tenues par les sunnites. Aucun bilan précis des combats dans cette zone difficile d'accès n'a pu être compilé. Dimanche, un porte-parole des fondamentalistes à Sanaa, Mohammed al-Ghorbani, avait affirmé que 50 personnes avaient été tuées depuis le début dans les rangs des sunnites, dont « un Canadien, des Européens, trois Algériens, un Emirati et deux Indonésiens ». Le secteur a été le théâtre de fréquents accrochages ces trois dernières années sur fond de tension entre salafistes sunnites et rebelles chiites.

Le zaïdisme est une branche du chiisme majoritaire dans le nord du Yémen, alors qu'à l'échelle nationale, les sunnites sont prédominants.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.