Amélioration des systèmes d'adduction de distribution de l'eau dans 30 villes marocaines

Les systèmes d'adduction et de distribution ont connu une amélioration dans 30 villes marocaines réparties sur tout le territoire national, a indiqué, mercredi à Rabat, la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid.  

Amélioration des systèmes d'adduction de distribution de l'eau dans 30 villes marocaines

Le 13 novembre 2013 à 15h28

Modifié 13 novembre 2013 à 15h28

Les systèmes d'adduction et de distribution ont connu une amélioration dans 30 villes marocaines réparties sur tout le territoire national, a indiqué, mercredi à Rabat, la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid.  

"Les différents projets financés par la BAD ont permis (...) d'améliorer les systèmes d'adduction et de distribution dans 30 villes marocaines (plus que les deux tiers de la population du pays) réparties sur la totalité du territoire", a fait savoir Mme Abou-Zeid à l'ouverture de l'atelier régional de partage des résultats de l'évaluation du secteur de l'eau et de l'assainissement

"Ces projets ont contribué à la sécurisation de l'accès à l'eau potable en milieu urbain, qui est de l'ordre de 100%, et à l'augmentation du taux d'accès à l'eau potable en milieu rural, qui est passé de 14% en 1990 à 91% actuellement, et du taux d'accès à l'assainissement en milieu urbain qui est passé de moins de 50% en 1990 à plus de 70% actuellement", a-t-elle précisé.

Le choix du Maroc pour abriter cet évènement est une "reconnaissance des efforts que ce pays (...) a fait pour améliorer significativement l'accès de ses populations à de services d'eau potable et d'assainissement de qualité", a affirmé Mme Abou Zeid.

Elle a rappelé, à cet égard, que la BAD s'est engagée, depuis le début de ses opérations au Maroc en 1970, à appuyer le gouvernement dans sa mission de fournir de l'eau potable aux populations urbaines et rurales et aux acteurs économiques (industries, secteur touristique) du pays en quantité et qualité suffisantes, ainsi que de préparer la mise en place des systèmes d'assainissement.

Ce bailleur de fonds a financé, à ce jour, 13 opérations dans le secteur de l'eau, portant ainsi le montant des engagements cumulés du groupe dans ce secteur à près de 1 milliard d'euros (11 milliards de DH), ce qui place le Groupe au premier rang des bailleurs de fonds qui interviennent dans le secteur de l'eau au Maroc.

Cet atelier, organisé conjointement par les départements de l'évaluation des groupes de la BAD et de la Banque islamique de développement (BID), vise à favoriser l'apprentissage et le partage des connaissances concrètes des résultats des évaluations des projets d'alimentation en eau potable et d'assainissement (AEPA) qui peuvent améliorer les services aux populations bénéficiaires et assurer la durabilité des projets.

Au cours de cette rencontre de deux jours, les discussions permettront d'améliorer la qualité des évaluations entreprises dans le secteur de l'eau et de l'assainissement afin de maximiser leur utilisation et pérenniser les résultats des interventions menées en Afrique dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.