Le plus grand diamant rose au monde vendu pour 83 millions de dollars, un record

Après un diamant orange, «The pink star», diamant rose inédit le plus grand dans sa catégorie, a été vendu aux enchères mercredi 13 novembre 2013 à Genève pour la somme record de 83 millions de dollars.  

Le plus grand diamant rose au monde vendu pour 83 millions de dollars, un record

Le 14 novembre 2013 à 15h09

Modifié le 14 novembre 2013 à 15h09

Après un diamant orange, «The pink star», diamant rose inédit le plus grand dans sa catégorie, a été vendu aux enchères mercredi 13 novembre 2013 à Genève pour la somme record de 83 millions de dollars.  

La valeur de ce bijou, monté en bague, était estimée à un peu plus de 60 millions de dollars, selon la maison d'enchères Sotheby's.

Il s'agit d'une pierre exceptionnelle par sa taille et par sa couleur, «soit le rose le plus intense que l'on puisse trouver pour un diamant», explique le président de Sotheby's Suisse et expert en gemmologie, David Bennett.

D'après M. Bennett, The pink star est une pierre de 59,6 carats sous forme de datte qui mesure 2,69 cm sur 2,06 cm. Elle pèse 11,92 grammes, ce qui représente environ un prix de 5 millions de dollars par gramme. Aucune collection royale, aucun musée ni collectionneur privé ne possède une telle pierre.

«C'est le plus grand au monde dans les catégories fancy vivid pink et internally flawless», des termes de gemmologie pour désigner la couleur la plus intense du diamant ainsi que sa pureté sans tache, précise-t-il.

Les diamants roses sont classés en 5 couleurs, selon leur intensité, et fancy vivid est la nuance la plus élevée de l'échelle.

Bennett assure n'avoir jamais vu en 40 ans de carrière un bijou comparable au Pink star qui fait deux fois la taille du Graff pink, un autre diamant rose vendu par Sotheby's en 2010. Ce dernier avait atteint aux enchères le montant record de 46,2 millions de dollars, un record qui vient d'être battu mercredi.

Le Pink star a été découvert en 1999 dans une mine de diamants en Afrique du Sud par la compagnie De Beers. Le diamant a été acheté par le groupe Steinmetz Diamonds, basé à Genève, qui l'a fait tailler.

En plein essor, le marché du diamant sera tiré d'ici à 2020 par une production annuelle de 175 millions de carats et dépasser le pic de production observé en 2007, la veille de la crise économique, selon le cabinet Antwerp world diamond centre.

La joaillerie et les applications industrielles sont les deux principales utilisations du diamant, mais la première compte pour 95% de la valeur totale des diamants naturels, selon une étude réalisée par le compte du cabinet.

La demande mondiale de diamants va croître de plus de 6% par an jusqu'en 2020, dépassant largement la croissance de l'offre, ce qui fera augmenter les prix de ces pierres précieuses.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.